
Deux musiques pour s’éveiller cool
The Shadows – The Lute Number
Michel Legrand – Les Moulins De Mon Coeur

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Torna A Sorrento (Surrender)
C’est une des plus célèbres chansons napolitaines, chantée en public pour la première fois en 1902. Tout le monde ne le sait pas, mais elle est un hommage à un homme politique italien populaire, Giuseppe Zanardelli (1826 – 1903), un homme plutôt de gauche. Comme il avait passé ses vacances dans la ville de Sorrento près de Naples, la chanson est une sorte d’appel pour qu’il revienne dans les lieux. Elle fut assez rapidement prisée par le public et suscita même l’intérêt des chanteurs d’opéra comme Caruso qui en enregistra une version. Elle traversa aussi l’Atlantique et fut enregistrée en version anglaise. Mais elle devint définitivement célèbre via une adaptation américaine différente enregistrée par Elvis Presley, « Surrender ». Après son immense succès, une des plus grosses ventes de toute sa carrière, d’un autre célèbre air napolitain « O Sole Mio » (It’s Now Or Never), le management pencha pour cette reprise. Le disque fut aussi une grosse vente et succès, toutefois en retrait par rapport à son prédécesseur.
Enrico Caruso en fit en enregistrement dont on a un perdu la date d’enregistrement, probablement entre 1910 et 1920.
Surrender, la reprise d’Elvis Presley, 1960
Rétroviseur
Il y a 40 ans en 1983, vers la fin juin, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
Irene Cara – Flashdance What A Feeling
Naked Eyes – Always Something There To Remind Me
Men At Work – Overkill
David Bowie – Let’s Dance
Lionel Richie – My Love
On les entend jamais
Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…
Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques
The Merseys – Rhythm Of Love
Alan Price & Georgie Fame – Rosetta
I Giganti – Summertime
Junco Partners – As Long As I Have You
The Tremors – What Would I Do
Des trucs originaux
Une chanson dans une langue quelconque, bien sûr une reprise d’un autre artiste anglophone plutôt ou moins connu. Retrouver l’artiste original. Facile pour moi, mais pour vous ? Entre facile et un peu plus difficile.
1) Los Extraños – Sigue Sigue
2) Virve Rosti – Varjossa Vain
3) Renato E Seus Blues Caps – Sou Feliz Dançando Com Você
4) Los 5 Del Este – Nada Todavía
5) Los Catinos – Los Brazos En Cruz
Solutions – 1) Del Shannon / Keep Searchin’ // 2) The Four Tops / Standing In The Shadows Of Love // 3) The Beatles / I’m Happy Just To Dance With You // 4) Blues Magoos / We Ain’t Got Nothin’ Yet // 5) Johnny Hallyday / Les Bras En Croix
Gros Plan Angelo Branduardi
Un monument de la chanson italienne, pas celle de San Remo, mais celle des troubadours et autres errants. Angelo Branduardi est un musicien aux mille facettes auxquelles il ajoute tous les instruments dont il sait jouer. Voilà 50 ans qu’il nous charme avec les chansons qu’il compose, qu’il emprunte au folk, les chantant en italien, en français, en anglais. Le folklore voisine avec la pop, la chanson médiévale, c’est doux, rageur, planant en passant par toutes les nuances. C’est beau comme une promenade dans les Dolomites !
Gli Alberi Sono Alti (1975)
Confessioni Di Un Malandrino (1975)
Alla Fiera Dell’Est (1976)
Ballo In Fa Diesis Minore (1977)
La Bella Dama Senza Pietà (1977)
Funerailles (1978)
Sous Le Tilleul (1978)
Cogli La Prima Mela (1979)
Il Signore Di Baux (1979)
Ce Qui De La Terre S’en Va (1981)
Confession D’un Malandrin, version française, très belles paroles de Etienne Roda-Gil (1981)
Au Bord Du Vide (1983)
Il Ladro (1990)
Il Tempo Di Partire (1990)
Madame (1990)
Cogli La Prima Mela, extraordinaire interprétation en live, 8 minutes de paradis !!! (1996)
Séquence humour
Pierre Perret – Les Baisers

Partis rejoindre les étoiles
Teresa « Nervosa » Taylor (1960 – 2023)
Elle est surtout connue poue avoit tenu épisodiquement la batterie au sein des Butthole Surfers, groupe post-punk qui ne reculait pas devant les outrages. Elle fit aussi un peu de cinéma.
White Dumb Ugly And Poor
Creep In The Cellar
