Voici venir l’été et les vacances. Pour souffler un peu, le blog tournera au ralenti et selon humeur pendant quelques semaines. En principe, vous retrouverez les rubriques habituelles aux jours concernés, sauf que les articles seront probablement un peu moins fournis, mais c’est optionnel et encore une fois selon humeur. Bonnes vacances à ceux qui en prennent et restez fidèles aux bas nylons et à la musique.

Deux musiques pour s’éveiller en valsant
Shostakovich – Jazz Suite, Valse No 2 (extrait de film)
Khachaturian – Mascarade

CHANSONS
MONUMENTS
Chansons qui ont un brin d’éternité
Only You
Le titre le plus immortel des Platters. C’est la deuxième version enregistrée par le groupe. La première fut enregistrée l’année précédente pour un autre label, le directeur refusa de la sortir car il trouvait la chanson trop mauvaise. Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. C’est le genre de chanson dont on peut dire qu’aucune version n’égale l’originale, ce sera toujours celle des Platters dont on se souviendra. En musique, il y a des choses que les Noirs font mieux que d’autres.
Les Platters, version originale, 1955
La reprise de Louis Armstrong, 1955
Rétroviseur
Il y a 39 ans en 1984, vers le début juillet, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.
Prince & The Revolution – When Doves Cry
Bruce Springsteen – Dancing In The Dark
ZZ Top – Legs
Duran Duran – The Reflex
Ray Parker Jr. – Ghostbusters
On les entend jamais
Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…
Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques
Crytalline – A House is Not a Motel
The Incredible String Band – No Sleep Blues
Steamhammer – Windmill
May Blitz – I Don’t Know?
Zior – Suspended Animation
Des trucs originaux
Une chanson dans une langue quelconque, bien sûr une reprise d’un autre artiste anglophone plutôt ou moins connu. Retrouver l’artiste original. Facile pour moi, mais pour vous ? Entre facile et un peu plus difficile.
1) Blehárová – Tak nevim
2) Los Hitters – Un Hombre Respetable
3) Richard Anthony – Ce papillon Qui Vole
4) Markku Aro – Painan Pään
5) Metronom – Stosedmkrát
Solutions – 1) Petula Clark / My Love // 2) The Kinks / A Well Respected Man // 3) Bob Lind / Elusive Butterfly // 4) The Yardbirds / Still I’m Sad // 5) The Hollies / Sorry Suzanne
Gros Plan Moody Blues
Première époque
Ceux qui connaissent les Moody Blues savent que leur carrière se divise en deux parties très distinctes, la première basée sur le r’n’b et les influences noires, la seconde bien plus sophistiquée musicalement. J’aime les deux périodes et par la force des choses, j’ai commencé par la première en 1965. C’est celle-ci, la période qui comprend en grande partie Denny Laine (plus tard avec les Wings de Paul McCartney) au chant et à la guitare, que nous allons explorer. A partir de 1967, il sera remplacé par Justin Hayward qui sera un des moteurs de la transition vers les nouveaux horizons musicaux, ceux pour lesquels ils sont encore glorifiés aujourd’hui.
Steal Your Heart Away (1964)
Go Now (1964)
Bye Bye Bird (1965)
From The Bottom Of My Heart (1965)
And My Baby’s Gone (1965)
Stop (1965)
I Don’t Want to Go on Without You (1965)
It Ain’t Necessarily So (1966)
Boulevard De La Madelaine (1966)
This Is My House (1966)
Fly Me High (1967)
Leave This Man Alone (1967)
Hey Bo Diddley, live UK (1965)
I’ll Go Crazy, clip en playback France (1965)
Bye Bye Bird, clip vrai live France (1966)
Vrai live au casino de Deauville, avec I Really Haven’t Got The Time – Life’s Not Life – Bye Bye Bird (1966)
Séquence humour
Jean Yanne – Le Légionnaire

Partis rejoindre les étoiles
Jack Mahramas (1940 – 2023)
Il fut un membre des Four Coins, quatuor vocal américain originaire de Pennsylvanie, surtout populaire dans la seconde moitié des fifties. Le futur célèbre Bobby Vinton (Blue Velvet) fit partie d’une des moutures du groupe à ses débuts.
A Broken Promise
First In Line, reprise d’un titre de Presley figurant sur son premierl album

Hello M. Le Boss,
Tout comme vous, j’aime les deux périodes des Moody Blues , avec une petite préférence pour la 1ère , et pas forcément par la présence de Denny Laine !
Oui c’est l’été les vacances …moi aussi je vais être très calme voir absent sur la lecture et mes réactions de votre blog , …en juillet chez des amis, et début août si tout va bien je débute et jusqu’où je ne sais pas , où le destin me portera, mais je pars sur le chemin de Compostelle et donc si je peux, cela fera 2 mois de marche jusqu’à Santiago de Compostela (St Jacques de Compostelle) la musique sera dans ma tête sans écouteurs , ou ce sera celle des oiseaux !
Les bas nylons, je ne risque pas d’en voir (pas trop la tenue des pélerines que je risque de rencontrer )
Bonnes vacances à vous, et à bientôt sans savoir quand.
cooldan
Hello Cooldan,
J’avais aussi songé à faire le chemin. J’ai deux ou trois potes qui l’ont fait, avec un certain plaisir selon eux. Pour ma part, j’ai renoncé bien que je sois plutôt un bon marcheur, je n’étais pas assez motivé. Depuis que j’ai une montre connectée, je me suis rendu compte que j’avais traversé les USA à vol d’oiseau en additionnant mes marches. Je me suis fixé un objectif d’un minimum de 5 kilomètres par jour, parfois j’en fais le double. Cela fait 126 semaines que je n’ai pas loupé un seul jour.
Je vais continuer d’alimenter le blog cet été de manière aléatoire. Les bas nylons ou la musique c’est vite fait, mais les articles de fond demandent un peu plus de travail. Je vais profiter d’en mettre quelques-uns au chaud pour la rentrée.
Je vous souhaite encore de belles vacantes et revenez en forme. Je ne m’inquièterai pas trop de votre silence. A bientôt pour la suite…
Hello M. Le Boss,
C’est beau de faire au minimum 5 kms à pied tous les jours , vous entretenez votre forme c’est super ! moi c’est moins régulier , hormis quand je serais sur le chemin (étapes de 20 / 25 kms par jour) entre Lyon et St jacques….1800 kms environ , si j’arrive à tout faire de bout en bout ???
bien à vous,
cooldan
Hello Cooldan,
Merci. encore bonnes vacances et surtout bon courage pour la marche
!