Voici venir l’été et les vacances. Pour souffler un peu, le blog tournera au ralenti et selon humeur pendant quelques semaines. En principe, vous retrouverez les rubriques habituelles aux jours concernés, sauf que les articles seront probablement un peu moins fournis, mais c’est optionnel et encore une fois selon humeur. Bonnes vacances à ceux qui en prennent et restez fidèles aux bas nylons et à la musique.
Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Supremes – A Bit Of Liverpool
Un des aspects de la domination du monde musical par les Anglais durant la première moitié des sixties, fut de battre les Américains avec leurs propres armes. Bien des chansons empruntées à des artistes américains plus ou moins célèbres, devinrent des succès ou des titres connus à travers les interprétations enregistrées par les artistes anglais. Non seulement, ils piquent des titres aux Ricains, mais ils envahissent le hit parade américain. Les Searchers sont presque des maîtres en la matière, trois de leurs no 1 anglais sont des reprises d’artistes américains, sans compter les succès à peine moins bien classés. Non seulement les Américains servent d’inspiration, mais le territoire est envahi par les formations anglaises. Des groupes comme Dave Clark Five ou Herman’s Hermits ont plus de succès aux States que chez eux.
Cet album des Supremes est un peu une réponse teintée d’admiration à cette invasion. on pourrait presque dire les Supremes chantent les Beatles. Ils sont présents cinq fois à titre de compositeurs, en plus par un titre qu’ils ont refusé « How Do You Do It » et une reprise américaine, depuis les Miracles, qui fait partie de leur discographie « You’ve Really Got A Hold On Me ». Autre titre bien américain « Do You Love Me » des Contours, un no 1 anglais pour Brian Poole et les Tremeloes. Le reste se partage entre Gerry et les Pacemakers (le titre refusé par les Beatles), les Animals, Dave Clark Five deux fois. En somme, on imite les Anglais à la sauce Motown avec la voix de Diana Ross.
Artiste : The Supremes
Titre : A Bit Of Liverpool
Genre : Beat, soul
Label : Motown
No Catalogue : MT 623
Pays : France, 1964
Meilleure enchère sur Ebay : 163 euros,
Note : Le disque a été publié dans plusieurs pays. Dans certains d’entre eux, il est titré « With Love (From Us To You ». En France seul le titre « You Can’t Do That* fut inclus sur un EP des Supremes en 1965.
How Do You Do It
A Hard Days Night
House Of The Rising Sun
A Hard Days Night
Because
You’ve Really Got A Hold On Me
You Can’t Do That
Do You Love Me
Can’t Buy Me Love
I Want To Hold Your Hand
Bits And Pieces
Supremes Beatles en clip
Eight Days A Week, un titre ne figurant pas sur l’album
I Feel FIne, un titre ne figurant pas sur l’album
You Can’t Do That, Shindig 1965
Collectors Made In France
The Crew Cuts EP
Les Crew Cuts furent un groupe canadien qui connut un bon succès dans les années 50, leur plus célèbre titre « Sh Boom » fut numéro un au Canada et aux USA en 1954. Il ne sont pas les créateurs de ce titre dont la paternité revient à un groupe noir, le Chords. Comme c’était assez souvent le cas à l’époque, les Blancs allaient chercher dans le répertoire noir de titres qui devenaient parfois des succès et qui immortalisaient leurs versions dans la mémoire collective. Elvis Presley et Bill Haley n’échappent pas à cette manière de marquer des points. Le style des Crew Cuts appartient au doo wop et un r&b blanchi. La réputation du titre « Sh Boom » fut telle que l’on décida de le publier en France, c’est même un des premier du genre a être édité ici. Je me demande aussi si la chanson n’est pas inspirée du « Boum » de Charles Trenet qui était aussi très populaire aux USA, on ne peut pas dénier une légère ressemblance entre les deux chansons. Bien que d’une valeur assez modeste, c’est un disque plutôt rare.
The Crew Cuts – Mercury MEP 14149, publié en 1954, meilleure enchère sur Ebay 24 euros
Sh-Boom
I Spoke Too Soon
Stomp And Whistle
Crazy ‘Bout Ya Baby
Documents : Plus Noir que Blanc
Cinq chansons connues qui furent créées par des Noirs mais bien plus connues par les interprétations des Blancs.
Joe Turner – Shake, Rattle and Roll (1954)
Arthur Crudup – That’s All Right Mama (1946)
Big Mama Thornton – Hound Dog (1952)
The Top Notes – Twist And Shout (1961)
Arthur Gunter – Baby Let’s Play House (1954)
Visites au musée du Boss
Au cours de mes longues pérégrinations musicales, mon attention a été attirée par des milliers d’artistes. Certains m’ont laissé quelques souvenirs, d’autres pas. Pour les premiers, cela ne se limitait pas à une seule chanson, quelques unes pour les uns à des dizaines pour les autres. En me limitant à quatre chansons, en général mes préférées, je vais vous présenter ce qui pourrait constituer mon musée musical. Je donne la préférence à des artistes qui ne sont pas forcément très connus par les foules. Mon blog se veut aussi didacticiel et essaye de vous faire découvrir les immenses richesses de la musique.
Cops ‘n’ Robbers venus d’Angleterre
St. James Infirmary
You’ll Never Do It Baby
I’ve Found Out
There’s Gotta Be A Reason
Ils existent aussi…
Des artistes et des titres qui n’ont jamais figuré à la une des médias d’un temps ou d’un autre. Et pourtant ils peuvent être intéressants, certains le pensent et j’en fait peut-être partie.
Ana Popovic – Ana’s Shuffle
Chantel McGregor – Help Me
Rachelle Van Zanten – Don’t Leave Me Here




Hello again,
C’est sûr, l’album des Supremes on pourrait presque dire les Supremes chantent les Beatles !!
Boom de Trenet et Sh-Boom des Crew-Cuts ….un air de famille c’est certain !
J’avais zappé complètement the Cop’s n Robbers ,
Chantel McGregor je connaissais mais pas les 2 autres , leurs prestations sont sublimes !
bonne semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Il n’était pas trop dans les habitudes de Tamla Motown d’encenser les autres, c’était plutôt le contraire, mais là ils étaient presque obligés.
La connexion avec Trenet, la première fois que j’ai entendu les Crew Cuts, j’ai carrément cru qu’ils avaient fait une reprise. Pour ma défense je dois dire que je connaissais peu la chanson de Trenet, mais elle fait partie de ces trucs que l’on connaît sans connaître.
Le version de « St James Infirmary » des Cop’s n Robbers a servi de base pour Eddy Mitchell et « J’avais Deux Amis ». C’est une des premières versions rock. Ce qui me fait toujours sourire quand je regarde le clip, le mec tout à gauche est mon portrait craché quand j’avais 18 ans. Mais je ne souviens pas avoir fait partie du groupe…
Les femmes à la guitare électrique, c’est souvent très intéressant, j’en aurais volontiers marié une!
Bonne fin de semaine