En passant

Dimanche en quelques manches (de fin d’été) (13)

Ayanf dû une petite untervention chirurgicale sans gravité mais handicapante, il se peut que le blog subisse une interruption. Il m’est en effet assez difficile de me tenir derrière un clavier. A bientôt

Deux musiques pour s’éveiller cool après la nuit

The Esquires – Heartaches Stay The Night

The Human Expression – Every Night

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

La Mamma

S’il y a bien une chanson qui peut résumer l’Italie, c’est bien celle-là. Le sens de la famille très développé dans ce pays est très bien illustré par les paroles de cette chanson. Il est vrai que la mère de famille occupe une place toute particulière dans la hiérarchie, elle est souvent un peu sacrée.
Les paroles sont du père de France Gall, Robert Gall. Elle lui a été inspirée par la mort de sa mère. Il cherche un compositeur et la propose à Charles Aztnavour, qui écrit la mélodie mais ne veut pas l’interpréter, il estime qu’elle ne correspond pas à son répertoire. Les Compagnons de la Chanson l’enregistrent, mais Eddie Barclay le pousse à enregistrer sa propre version. Il s’exécute et connait immédiatement le succès déclassant la version des Compagnons. Il sait insuffler un côté tragique à son interprétation, ce qui manque dans l’autre version, l’équipe étant plus à la recherche de la perfection vocale au détriment du reste. Elle fut assez rapidement adaptée dans d’autres langues. Dans les reprises en anglais, il faut souligner l’extraordinaire reprise de Ray Charles en 1975, extraordinaire d’intensité. L’esprit des paroles est respecté. Il est vrai que c’est un génie, surnom dont on l’affubla avec raison.

Charles Aznavour, 1963

For Mama, Ray Charles, 1975

Rétroviseur

Il y a 64 ans au cours de l’année 1958, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.

Bobby Darin – Dream Lover

The Fletwoods – Come Softly To Me

Elvis Presley — A Fool Such As I

Lloyd Price – Personality

Johnny & The Hurricanes – Red River Rock

On les entend jamais

Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques

The Left Banke – Desiree

The Trashmen – Henrietta

The Young Rascals – How Can I Be Sure

Les Sunlights – Black Rider

Marjorie Noël – Sur La Plage Abandonnée

Strictement Chanson Française

Il m’arrive aussi d’en écouter, pas forcément les chansons que l’on entend toujours…

Jean-Claude Annoux – Aux Jeunes Loups

Cora Vaucaire . La Complainte De La Butte

Colette Magny – Néant

Fréhel – Ohé Les Copains

Damia – La Mauvaise Prière

Séquence humour

Bourvil – Les Abeilles

Partis rejoindre les étoiles

Richard Davis (1930 – 2023)

Bassiste de jazz et sessionmen. Il apparaît dans de nombreuses formations. Il est aussi prisé par les artistes pop et il joue avec Van Morrison, Alvin Lee, Eric Clapton, entre autres.

Raunchy Rita, avec Elvin Jones, 1967

Beside You, avec Van Morrison, 1968

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.