En passant

Dimanche en quelques manches d’automne (1)

Ayanf dû subir une petite intervention chirurgicale sans gravité mais handicapante, il se peut que le blog subisse une interruption partielle. Il m’est en effet assez difficile de me tenir derrière un clavier. A bientôt.

Deux musiques pour s’éveiller cool

The Searchers – Till I Meet You

The Mindbenders – You Don’t Know About Love

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

O Mein papa

Nous avons vu précédemment une chanson dédiée à la mère (La Mamma – Charles Aznavour), mais il en existe aussi une célèbre sur les père, bien que moins connue que la précédente. D’un autre côté, les chansons qui ont la Suisse pour pays d’origine et qui deviennent connues internationalement sont assez rares, en voici une exception.
Elle fut composée Paul Burkhard, un musicien de la partie germanophone de la Suisse, ce qui fait que les paroles originales sont en allemand. Elle apparaît pour la première fois en 1939, lors d’un show musical dont aucun enregistrement sonore ne semble avoir survécu. Elle sera popularisée par la Suissesse Lys Assia en 1948. La chanson sera un peu plus tard incluse dans une comédie musicale filmée « Fuerwerk » avec la très connue actrice Lilli Palmer. Dans les années 1950, la chanson est adaptée en plusieurs langues dont l’anglais, couronnée par des apparitions dans certains hit parades. Au fil du temps de très nombreuses interprétations figureront au répertoire de très grandes vedettes comme Connie Francis ou les Everly Brothers. La partie joyeuse de l’interprétation originale, c’est normal le père est un clown, sera un peu délaissé au profit de la partie plus nostalgique, c’est visible dans les versions en anglais. Lys Assia qui mena une longue carrière en plusieurs langues fut la chanteuse qui remporta l’Eurovision lors de sa première édition. A presque 90 ans, elle enregistra encore un disque avec un groupe électro noir NewJack. Elle est décédée en 2018 à 93 ans. Même la BBC annonça la nouvelle.

Lys Assia, première version enregistrée, 1948.

Version des Everly Brothers, 1962

Rétroviseur

Il y a 63 ans au cours de l’année 1960, ces chansons squattaient le hit parade américain ou anglais, et pour certaines envahir la France.

Johnny Tillotson – Poetry In Motion

The Shirelles – Will You Still Love Me Tomorrow

Elvis Presley — It’s Now Or Never

Brenda Lee – I’m Sorry

The Ventures – Walk Don’t Run

On les entend jamais

Pour la quasi totalité des artistes, les discographies sont parsemées de titres que l’on n’entend jamais, seules les écoutes privées peuvent quelque peu renverser la tendance. Il y a pourtant des choses plaisantes, intéressantes, voire même géniales. Partons à la découverte des ces spécialités dans un joyeux mélange de style…

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques

Brandy Butler & The Fonxionaires – Till You Love Me

Bruce Joyner – Rainy Grey Day

Blue-Touch – When The Levee Breaks

Randy Holden – Guitar Song

Flamin’ Groovies – I Saw Her

Strictement Chanson Française

Il m’arrive aussi d’en écouter, pas forcément les chansons que l’on entend toujours…

Anne Vanderlove – Du Côté de St Jean Du Gard

Barbara – Ce Matin-Là

Juliette – Il N’est Pas De Plaisir Superflu

Marie France – Le Cercle Rouge

Valérie Lagrange – Encore Un Jour De Notre Amour

Séquence humour

Champi – 1936

Partis rejoindre les étoiles

Katherine Anderson (1944 – 2023)

Une des Marvelettes

Please Mr Postman

Ron Howden (1945 – 2023)

Membre fondateur et batteur du groupe allemand Nektar

Lonely Roads

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.