Ayanf dû une petite untervention chirurgicale sans gravité mais handicapante, il se peut que le blog subisse une interruption. Il m’est en effet assez difficile de me tenir derrière un clavier. A bientôt.
Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Lovin’ Spoonful – Do You Belive In Magic, album USA
On ne peut pas négliger l’importance des Lovin’ Spoonful dans la musique des sixties. Ils furent un des groupes phares à partir de 1965. C’est très américain avec des influences blues, folk, country. On peut rapprocher leur style de celui des Byrds. On qualifia leur chansons de « good time music », tant il vrai que l’on écoute cela plutôt de manière décontractée, pas spécialement quand un tornade menace d’emporter votre maison.
Pour beaucoup le squelette du groupe repose sur l’ossature de John Sebastian, principal compositeur des titres originaux et à succès, cinq titres de l’album sont de sa plume, le reste un mélange de reprises et d’airs traditionnels. Même presque soixante ans plus tard, c’est encore plutôt plaisant. John Sebastian est encore très actif aujourd’hui,
Artiste : The Lovin’ Spoonful
Titre : Do You Belive In Magic
Genre : pop, country, blues
Label :Kama- Sutra
No Catalogue : KLP 8050 mono; KSLP 8050 stéréo
Pays : USA, 1965
Meilleure enchère sur Ebay : 30 euros, petit collector mais très courant.
Une perle de l’album
My Gal
Bon titre un peu perdu dans l’album.
Do You Believe In Magic
Blues In The Bottle
Sportin’ Life
You Baby
Fishin’ Blues
Did You Ever Have To Make Up Your Mind
Wild About My Lovin’
Other Side Of This Life
Younger Girl
On The Road Again
Night Owl Blues
Clips de quelques hits suivants
Daydream
Summer In The City
Darlin’ Be Home Soon
Collectors d’un peu partout
Léo Ferré, single France
Léo Ferré – Barclay – 60460 , USA, publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 199 euros.
De manière générale les grands de la chanson française sont de gros vendeurs de disques. Il n’y qu’à aller aux puces, vous trouverez des vinyles quasiment à profusion. Par contre ils intéressent moins les collectionneurs, sauf pour les pièces les plus rares difficiles à dénicher. Ce 45 tours simple de Léo Ferré est sorti en 1964, muni d’une pochette illustrée, chose alors assez peu courante, les maisons de disques se concentrant sur les publications en EP et leur emballage plus luxueux. Ici ne figurent pas les chansons les plus connues de Ferré, mais il y a quand même eu 23 enchères pour finalement friser les 200 euros.
Titi De Paris
Quand J’étais Môme
Paris Canaille, une autre manière de voir Paris…
Documents – Musique etc…
Trois X Dave Brubeck en clips…
Take Five
Three To Get Ready
Blue Rondo A La Turk
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai couté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Tim Buckley – Song Slowly Song
The Byrds – It’s No Use
Jefferson Airplane – She Has Funny Cars
13th Floor Elevators – Fire Engine
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
The Meteors – Power Of Steel



