En passant

Inventaire musical à la Prévert (167)

Ayanf dû une petite untervention chirurgicale sans gravité mais handicapante, il se peut que le blog subisse une interruption. Il m’est en effet assez difficile de me tenir derrière un clavier. A bientôt.

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Cimpilation Top Beat 68/2 – Allemagne

J’ai dépensé pas mal de fric pour mes vinyles et voilà bientôt 60 ans que cela dure. A une époque ou j’avais des moyens financiers plus limités, l’album que je vous présente ici était un heureux palliatif pour se procurer quelques titres d’artistes relativement ou très connus. C’est une compilation allemande où l’on retrouve des grands noms tels que les Hollies, les Troggs. à côté d’artistes moins connus mais qui avaient quand même un certaine notoriété ici ou là, mais pas forcément en Allemagne. C’est le cas de (Jimmy Gilmer et) les Fireballs qui cartonnent aux USA avec « Bottle Of Wine », leur plus gros succès depuis 1963 et « Sugar Shack », mais le succès restera typiquement américain. Sur la pochette chaque artiste a droit à un texte de présentation.
Quand je l’ai acheté à l’époque, les seul disque que je possédait était celui de Davis McWilliams. Il faut souligner que s’il ravagea la France avec son tube, il était moins connu en Allemagne. Nous y trouvons aussi les Herd avec Peter Frampton qui aura sa part de succès plus tard. La présence des Equals est ici justifiée car le titre qui figure ici précède leur hit « Baby Come Back », qui marche justement très fort, une manière d’attirer la clientèle. Une curiosité musicale est la présence de titres qui se recommandent du ska ou du reggae, alors que cette musique n’est pas à la mode. Sugar ‘N’ Dandy et « What A Life » est la récupération d’un titre déjà publié en 1964, à l’époque où Millie et « My Boy Lollipop » faisait fureur, justement un titre très ska. Mais pour moi la vraie découverte sur cet album fut Balloon Fram « Question Of Temperature », je l’écoute toujours avec délice. C’est un moyen pour se procurer ce titre à moindre frais, car le single est plutôt coté. Cette compilation n’a pas vraiment de valeur marchande, comme la plupart des compilations. Encore faut-il en trouver une copie.

Artiste : Divers
Titre : Top Beat 68/2
Genre : beat, psychédélique, ska
Label : Ariola
No Catalogue : 77 535 IT
Pays : Allemagne, 1968
Meilleure enchère sur Ebay : jamais apparu dans les enchères.

The Balloon Fram – Question Of Temperature

The Hollies – Jennifer Eccles

David Mcwilliams – Days Of Pearly Spencer

The Equals – I Get So Excited

The Herd – I Don’t Want Our Loving To Die

The Exception – Rub It Down

Kenny – Our Love Doesn’t Need Any Words

(Jimmy Gilmer &) Fireballs – Bottle Of Wine

The Troggs – Little Girl

The Herd – Paradise Lost

The Symbols – The Best Part Of Breaking Up

The Hollies – Dear Eloise

Sugar ‘N’ Dandy – What A Life

Collectors d’un peu partout

Les Mustangs, EP France

Les Mustangs – CBS – CG 145.015 , France, publié en 1963, meilleure enchère sur Ebay 90 euros.

Ce groupe instrumental fut aussi accompagnateur de Billy Bridge dans sa période Madison. Dans la foulée ils publièrent deux EP’s. En les écoutant on pense tout de suite aux Shadows, mais à l’époque c’était le modèle presque incontournable. Celui-ci est le second de la série et ma foi c’est de loin plutôt plaisant à écouter. Le célèbre Mickey Baker est le compositeur ou l’arrangeur des titres présents. Leurs disques ne sont pas si courants, celui-ci a atteint 90 euros après 38 enchères, pas si mal pour un truc du genre.

Drums

Hully Gully Limonade

Thème du Lac Des Cygnes

Le Neghev

Documents – Musique etc…

Trois x hits « bubble gum » 1968 – 69

Ohio Express – Chewy Chewy

The Archies – Sugar Sugar

The Lemon Pipers – Jelly Jungle

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai couté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

Donovan – Gold Watch Blues

Eric Burdon & The Animals – Hey Gyp

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Death In June – Little Black Angel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.