Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Hollies, LP UK 1968
Cet album est une compilation sortie en 1968 et qui présente les tubes des Hollies de 1963 à 1968, ils furent tous classés dans les charts anglais. Ce qui peut échapper au profane est le fait qu’ils font partie des rares artistes issus du british beat qui peuvent se permettre un album avec 14 titres qui furent réellement des succès, un succès qui se prolongera d’ailleurs bien au-delà de 1968. On a souvent opposé des rivaux aux Beatles, les Hollies sont parmi ceux qui pouvaient occasionnellement leur damner le pion. Il leur manqua certes un rien de réussite pour y arriver, ce petit quelque chose qui fait que, mais c’est un phénomène insaisissable dont nul n’est capable d’en tirer les ficelles. Il n’avaient pas le duo de compositeurs magique qui fit la réputation des Beatles, mais ils composèrent quand même un partie de leurs succès et surent faire appel à d’autres plumes pour des hits bien calibrés. Un point où ils ont sans doute surpassé leurs rivaux, c’est qu’en 2023, ils sont encore bien vivants et remplissent encore des grandes salles. Soixante ans de présence, ce n’est pas rien…
Artiste : The Hollies
Titre : Hollies’ Greatest
Genre : british beat
Label : Parlophone
No Catalogue : PMC 7057, mono; PCS 7057, stéréo
Pays : UK, 1968
Meilleure enchère sur Ebay : 201 euros version mono.
Note: l’album fut édité dans plusieurs pays avec des variantes.
Une perle de l’album
We’re Through
Toujours dans mes écoutes…
I Can’t Let Go
Bus Stop
Carrie Anne
Here I Go Again
King Midas In Reverse
Yes I Will
I’m Alive
Just One Look
On A Caroussel
Stay
Look Through Any Window
Stop Stop Stop
Jennifer Eccles
Les Hollies en live
Just One Look, live UK 1964
Bus Stop, Allemagne 1967
Jennifer Eccles, clip montage
The Air That I Breathe, Glascoe sept 2023
Collectors d’un peu partout
Ferré Grignard, EP France
Ferré Grignard – Philips 434.330 BE, France, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 66 euros, exemplaire dédicacé.
Ferré Grignard (1939 – 1982) chanteur belge et authentique beatnick passa conne une fusée dans le ciel musical. Nous sommes en pleine période contestataire et sa chanson « Ring Ring I’ve Got To Sing » qui s’inscrit dans le mouvement est un tube sans lendemain pour lui. Sur son premier disque figure aussi « My Crucified Jesus » qui engendra une polémique, car un certain Johnny Hallyday s’en empara sans lui en attribuer la paternité pour « Cheveux Long Et Idées Courtes ». Ferré Grignard perdit le procès qui s’ensuivit car le jugement considéra qu’il avait emprunté l’air à une chanson traditionnelle. Il n’en reste pas moins que c’est une copie carbone de la version de Grignard. Il continuera modestement sa carrière en enregistrant des albums pour Barclay et Motors. Personnage musicalement intéressant, il est passablement oublié aujourd’hui, plus de 40 ans après sa mort.
Ring Ring I’ve Got To Sing
We Want War
My Crucified Jesus
She’s Gone
Documents – Musique etc…
Trois x Black and Blues
Magic Sam – All Your Love
Eddie Boyd – Five Long Years
Howlin’ Wolf – Down In The Bottom
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai couté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Rolling Stones – Paint It Black
Hoyt Axton – Greenback Dollar
Diabolus – Raven’s Call
Larry Greco – Jette-Là
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
The Teardrop Explodes – Poppies In The Fields




Bonjour M. Le Boss,
The Hollies , à l’écoute j’y reviens forcément et pas uniquement pour le titre qu’ils ont repris de George Harrison : If I Needed Someone
Bonne fin de semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Les Hollies j’aime toujours, plusieurs de leurs titres font partie de mes écoutes occasionnelles.
A propos de la chanson de George Harrison, je vais justement en parler dans mon article de lundi à propos des collectors. Je possède d’ailleurs toujours le EP français, mais ce n’est pas de lui dont je vais parler, vous verrez bien.
Bonne fin de semaine et à bientôt.