En passant

Inventaire musical à la Prévert (175)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Leonard Cohen, LP USA 1968

La première fois que j’ai vu et entendu Leonard Cohen, c’était à la télévision et il chantait « Suzanne ». Je pense être parmi les milliers de spectateurs qui furent pour le moins conquis, car c’était une découverte et il n’était pas encore très connu. Maintenant il n’est plus besoin de présenter ce Canadien qui est un peu magicien tout en étant poète, il fait presque l’unanimité parmi les publics de tous âges. J’ai toujours un peu balancé entre deux chanteurs poètes, oui l’un est Cohen et l’autre est Tim Buckley, le premier pour l’art plutôt brut de ses chansons, le second pour sa voix et son style un peu plus électrique, là je parle des instruments. Il sont charmeurs tous les deux, l’un est mort il y a longtemps, l’autre plus récemment, mais ils ont mis le pied dans l’éternité.
Bien entendu, il existe aussi en parallèle de l’artiste, un autre monde avec des collectionneurs qui cherchent un peu leur Nirvana. L’édition américaine en mono de son premier album semble les intéresser particulièrement.

Artiste : Leonard Cohen
Titre : Songs Of
Genre : folk, pop
Label : Columbia
No Catalogue : CL 2733 mono; CS 9533 stéréo
Pays : France, 1968
Meilleure enchère sur Ebay : 421 euros.

Note: publié quasi mondialement

Suzanne

Master Song

Winter Lady

The Stranger Song

Sisters Of Mercy

So Long, Marianne

Hey, That’s No Way To Say Goodbye

Stories Of The Street

Teachers

One Of Us Cannot Be Wrong

Leonard Cohen Documents

The Partisan, live 2008

Lover Lover Lover, live 2013

Ce n’est pas un habitué des reprises, mais…

Collectors d’un peu partout

The Swinging Blue Jeans, EP Allemagne

The Swinging Blue Jeans – EP Allemagne – Electrola E 41 633, Allemagne, publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 262 euros.

Les Swinging Blue Jeans eurent une renommé aussi grande que brève en 1964 pour ce qui est de l’Angleterre. Mais il eurent un certain succès dans d’autres pays. Il en résulta des éditions qui sont sensiblement différentes de la discographie anglaise. L’Allemagne où EMI publia un album live qui est devenu un assez joli collector, également publié à l’identique au Danemark. Le Canada publia même en 1966 un album qui contient des titres qui ne furent pas publiés ailleurs, c’est un peu le Graal pour les collectionneurs, d’autant plus que cet album fut retiré assez rapidement du catalogue et les ventes ne furent pas énormes. La France publia aussi deux albums identiques en titres, mais avec une pochette différente, dont le second est intitulé « In Paris ». Encore une fois, la compilation des titres est particulière à la France.
Ici nous sommes sur un EP publié en Allemagne, le choix des titres est purement aléatoire. Il présente la reprise de deux standards du rock and roll avec deux titres composé par le guitariste rythmique Ray Ennis. Il est à souligner que les SBJ furent assez bons dans l’exercice des reprises, en réalité ils ne firent presque que cela. Le chanteur est vocalement parfait et le soliste Ralph Ellis sait toujours ajouter un petit quelque chose dans son jeu de guitare, ce n’est pas de la reprise au carbone.

Shake Rattle And Roll

It`s Too Late Now

Do You Know

Swinging Blue Jeans

You’re No Good, une de leurs bonnes reprises et aussi un succès, 1964

Documents – Musique etc…

Trois x succès américains de 1959 dont pas forcément tout le monde se rappelle.

The Fleetwoods – Mr Blue

The Impalas – Sorry

Dodie Stevens – Pink Shoe Laces

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai couté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

The Merseybeats – The Fortune Teller

The Zombies – Just Out Of Reach

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Demented Are Go – Be Bop A Lula

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (175)

  1. Hello M. Le Boss dans votre future pièce de musée, je trouve la reprise de Demented Are Go – Be Bop A Lula….même si un peu déjantée, j’adore ! je n’aime pas trop les reprises qui tendent trop à copier les originaux ! Bonne fin de semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,

      Je suis comme vous, j’aime pas trop le carbone. Une reprise doit apporter quelque chose, une nouvelle ambiance, un nouveau son, ou être un peu déjantée, tout à fait comme celle-ci. A vrai dire cette chanson me pompe un peu, ce n’est pas ma préférée. Depuis bientôt 40 ans, je n’écoute que cette version.
      BONNE FIN DE SEMAINE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.