En passant

Inventaire musical à la Prévert (184)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

The Troggs – Mixed bag LP UK 1968

Cet album de 1968, le quatrième, est un peu différent des précédents. On abandonne un peu le côté brut des débuts et aussi les allusions sexuelles qui se cachent dans des titres comme « I Can’t Control Myself ». Ici on aborde le psychédélique et même certains titres ne seraient pas reniés par les fans de Pink Floyd de la première heure. Il contient aussi un titre un peu décalé « Off The Record » qui est une conversation de studio durant la mise au point d’un futur titre. On peut y entendre le rire de Reg Presley et le gros mots sont remplacés par des sifflements. On rééditera ce genre de choses avec un double single paru en 1981 qui contient vraiment des mots beaucoup plus suggestifs. Même sans cela les Troggs valent bien un détour.

Artiste : The Troggs
Titre : Mixeb Bag
Genre : pop, psychédélique
Label : Page One
No Catalogue : POLS 012
Pays : UK 1968
Meilleure enchère sur Ebay 281 euros.
Note: Le disque a été publié dans plusieurs pays dont la France. La pochette de l’édition allemande est différente et s’intitule « Hip Hip Hooray »

Maybe The Madmen

Documents Troggs

Collectors d’un peu partout

Alan Stivell 45 tours Japon

Alan Stivell – Philips SFL-1737, Japon, publié en 1972, meilleure enchère sur Ebay 92 euros.

Alan Stivell est sans doute le meilleur ambassadeur de la musique bretonne à l’étranger. Il a commencé sa carrière à la fin des fifties et son plus grand mérite est d’avoir redonné ses lettres de noblesse à la harpe celtique. Une fois le succès venu au tournant des seventies, sa discographie devient plus internationale. Comme témoin ce single paru au Japon en 1972 avec deux titres phares dont le fameux « Pop Plinn » mélange de traditionnel et de pop. Un collector pour les amateurs, il reste malgré tout la chance d’en trouver une copie.

The Wind Of Keltia

Pop Plinn

Document à propos de Alan Stivell

Tri Martolod, live 1972, une des chansons du folk breton les plus connues à l’extérieur

Documents – Musique etc…

Trois x instrumentaux sixties anglaises 61-63…

The Krewkats – Peak Hour

Group X – Roti Calliope

Nero & The Gladiators – In The Hall Of The Mountain King

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

The Motions – I’ve Got Misery

The Doors – Take It As It Comes

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Angelo Badalamenti – Dance Of The Dream Man

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (184)

  1. Hello M. Le Boss,

    « Off the Record » des Troggs, ça m’a fait penser aux disques de Noël des Beatles distribués aux membres du Fan Club et ré-édités de nombreuses fois :

    Bonne semaine

    cooldan

    • Hello Cooldan,

      En effet, il y a quelques similitudes. Je connais bien sûr les enregistrements des Beatles sur le sujet. Je possède depuis une éternité l’album qui compile le matériel. C’est un bootleg que j’avais acheté à Paris en 77 ou 78. La seule chose dommage c’est qu’ils n’aient pas proposé une véritable chanson sur l’un deux.
      Enfin on peut pas tout avoir.

      Bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.