En passant

Inventaire musical à la Prévert (196)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Shocking Blue – Live In Japan

Pour cet album, les Hollandais de Shocking Blue sont enregistrés live en juillet 1971 à Tokyo. Précédés par la réputation de leur fameux hit « Venus », le public est conquis par avance. Le première constatation qui saute aux oreilles, c’est la musique un plus à l’état brut, les artifices de studio étant absents, mais la voix de la chanteuse est bien présente. A la même époque des groupes comme Pink Floyd présentaient de la musique live plus élaborée, mais l’intendance arrivait par camions entiers, les possibilités offertes à Shocking Blue certainement plus modestes et puis le Japon c’est quand même assez loin pour des Hollandais. Cela n’enlève pas grand chose au charme de la plupart des chansons. En bonus, c’est presque un greatest hits, la plupart des titres les plus connus sont présents. Aujourd’hui il n’y a plus qu’un survivant de cette formation, Robby Van Leeuwen le guitariste et compositeur.

Artiste : Shocking Blue
Titre : Live In Japan
Genre : pop
Label : Polydor
No Catalogue :  MP 2202
Pays : Japon, 1971
Meilleure enchère sur Ebay 104 euros
Note : publié dans plusieurs pays

Venus

Collectors d’un peu partout

Mose Allison 45 tours EP Allemagne

The Yardbirds – CBS EP 5855, Allemagne, publié en 1965, meilleure enchère sur Ebay 535 euros.

Les Allemands publièrent trois EP’s des Yardbirds entre 1965 et 1966 tous hautement collectionnables. Celui-ci est le premier, pour l’époque il offre en quelque sorte deux inédits « Honey In Your Hips » et « Boom Boom », du moins pour le fan allemand. Les deux autres titres sont les deux premiers hits. A noter que la pochette au recto présente Epic comme label, alors que sur le disque il est sous étiquette CBS. C’est la même chose, Epic étant une sous-marque de CBS, les singles figurent tous sur label Epic.

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

The Doors – Wild Child

Cream – Those Were the Days

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Cherry Flambé – I’ll Wait for Your Love

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (196)

    • Hello Cooldan,

      Il a succombé comme tant d’autres. C’est un des traits de génie des Beatles, leurs compositions sont transposables dans bien des styles et sans limite d’âge.
      J’avais kiffé à l’époque sur « Mucic To » quand j’étais en vacances à Palavas-les-Flots via mon transistor sur la plage. 57 ans plus tard, c’est encore un bon souvenir.
      Bon week-end

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.