Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Off – Compilation
Le psychédélique, vous en avez besoin ! C’est une mention qui figure sur l’album. Uniquement publié en Allemagne et destiné à promouvoir le label Elektra que Metronome publiait en licence pour l’Allemagne. En plus il était vendu à petit prix.
Je l’avais acheté à l’époque de sa sortie, même si je connaissais déjà deux artistes y figurant, les Doors bien sûr et Love. Le reste était à découvrir et je ne fus pas déçu. La plus importante trouvaille fut Tim Buckley, un chanteur que je ne suis pas loin de considérer comme un monument, je crois même qu’il en est un. Jacques Brel, que l’on ne peut pas considérer comme un chanteur pop, le citait souvent parmi les artistes qu’il adorait. Je dois avouer que je fais assez souvent sa promo, je l’ai même conseillé à deux authentiques américains qui n’avaient jamais entendu parler de lui.
Tim Buckley est une chose, mais le reste n’est pas mal du tout. Différents aspects du psychédélique peuvent charmer les oreilles de passant, c’est selon les goûts, mais si les deux tiers des titres vous plaisent, alors le psychédélique, vous en avez besoin !
Je possède des centaines de compilations, mais celle-là figure parmi dans les meilleures. La preuve, 56 ans plus tard j’en parle encore !
Artiste : Off
Titre : Artistes divers
Genre : psychédélique
Label : Elektra
No Catalogue : SMLP 009
Pays : Allemagne 1968
Meilleure enchère sur Ebay 65 euros.
Note : seulement publié en Allemagne.
Une perle de l’album
Tim Buckley – Song Slowly Song
Oh que c’est beau !

The Doors – Strange Days

Ars Nova – I Wrapped Her In Ribbons

Clear Light – Street Singer

Incredible String Band – The Eyes Of Fate

The Zodiac Cosmic Sounds – Aquarius

Earth Opera – As It Is Before

Clear Light – The Ballad of Freddie

The Doors – Take It as It Comes

Love – My Flash On You

The Zodiac Cosmic Sounds – Aries
Un peu de Tim Buckley

Song To The Siren

Honey Man
Morning Glory
Collectors d’un peu partout
Roy Orbison 45 tours EP USA
Roy Orbison & The Teen Kings – Stras Inc SI 100, USA, publié par fan club dans les années 1970, meilleure enchère sur Ebay 560 euros.
Rien d’inédit sur ce disque, nous retrouvons quatre titres connus de la période Sun, celle où il croisa Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et autres. La rareté de ce disque tient surtout dans le fait qu’il s’agit d’un tirage limité et très confidentiel publié par le fan club US durant les seventies. Il ne fut apparemment que publié à 100 exemplaires. Un géant aux multiples facettes, dans les collectors également.

Domino

Go Go Go

Chicken Hearted

I Like Love

Bridge Over Troubled Water, live Australie 1972
Pretty Woman, live USA 1985
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait…
Alain Barrière – Celtina
Kathy Kirby – Soon I’ll Wed My Love
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Stooges – Little Doll
The Pentangle – Lyke-Wake Dirge
The Four Shakers – Canon
Gerry And The Pacemakers – Away From You
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Bee Gees – New York Mining Disaster 1941
Steppenwolf – A Girl I Knew
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
The Chameleons – Don’t Fall




