Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Pink Floyd – A Saucerful Of Secrets
Second album de Pink Floyd, le dernier avec Syd Barrett, bien qu’il n’apparaisse que partiellement et un seul titre est de sa composition. Bien sûr, c’est encore une musique assez expérimentale et le groupe est encore loin du succès qu’il aura plus tard. C’est une relation de cause à effet, si les teenagers peuvent avoir été charmés par les singles « Arnold Layne » et surtout « See Emily Play », ils ne se pressent pas pour acheter les albums, d’autant plus que les singles n’y figurent pas. Cela explique la relative rareté pour les pressages originaux, bien que plus tard certains fans remontèrent aux sources, ce qui rendra les rééditions plus courantes. Mais cela n’enlève rien au charme de ces premiers albums. Par ailleurs, certains ne jurent que par cette période, c’est un peu mon cas.
Artiste : Pink Floyd
Titre : A Saucerful Of Secrets
Genre : pop, psychédélique
Label : Columbia
No Catalogue : SCX 6258 stéréo; SC 6258 mono
Pays : UK 1968
Meilleure enchère sur 1266 euros pressage original mono
Note : publié internationalement, réédité des tas de fois, ce sont les premiers pressages qui sont les plus cotés.
Une perle de l’album
Set The Controls For The Heart Of The Sun
Le psyché à l’anglaise

Let There Be More Light

Remember A Day

Corporal Clegg

A Saucerful Of Secrets

See-Saw

Jugband Blues
Clips divers

Set The Controls For The Heart Of The Sun, live Bouton Rouge tv France, 1968

See Emily Play, tv UK, 1967

Remember A Day, tv France 1968
Collectors d’un peu partout
Johnny Kendall & The Heralds, single Hollande
Johnny Kendall & The Heralds – RCA 47- 9654, Hollande, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 402 euros.
Cette formation hollandaise connut un certains succès dans son pays, succès qui déborda un peu sur l’Allemagne et l’Italie, ils enregistrèrent d’ailleurs un single en italien. C’est surtout un groupe de reprises, mais on peut leur concéder une certaine originalité dans ce genre d’exercice, de plus Kendall est un bon vocaliste. Leur discographie oscille entre rare et moins rare, prix en rapport.

Girl

Do You Remember

St James Infirmary, live 2023
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait…
Peter Henn – Ballad Of Death Valley
Prime Time – Ocean Of Crime
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Frijid Pink – House Of The Rising Sun
An Triskell – Kroaz Hent
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Jujus – You Treat Me Bad
The Squires – Going All The Way
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Visage – Fade To Grey
Wall Of Voodoo – Full Of Tension
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Paul Roland – Count Magnus




