Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Elsie Bianchi Trio – 10 » Swiss LP
Voilà une chanteuse et pianiste que vous ne connaissez sûrement pas. Il est vrai qu’elle est assez peu connue, en dehors de certains milieux du jazz suisse, pays dont elle est citoyenne. Née en 1930 à Zürich, elle se fait remarquer pour sa virtuosité au piano. Avec son mari qui est le contrebassiste et clarinettiste, elle se produit en trio et se fait un nom non pas en Suisse mais aux USA, où elle se produit dans les clubs de jazz américains durant les fifties. Après sa carrière balance entre les USA avec de nombreux retours en Suisse où elle est populaire dans la partie germanophone. Il lui a surtout manqué la signature avec un label en vue, mais l’a-t-elle désiré, c’est une autre question où je n’ai pas la réponse. Elle est décédée en 2014.
Heureusement, il reste cet album, publié en 1962 sur un label privé. C’est un jazz assez au milieu de la route, un peu plus compliqué que « Petite Fleur » de Sidney Bechet, mais moins que le free jazz. Vous y retrouverez quelques standards bien connus avec deux superbes originaux. Je suppose que si certains amateurs de jazz dépensent plus de 1400 euros pour une copie, c’est qu’ils trouvent cela plutôt plaisant.
Artiste : Elsie Bianchi Trio
Titre : same
Genre : jazz
Label : Atlantis Basel
No Catalogue : AL 2849
Pays : Suisse 1962
Meilleure enchère sur Ebay 1455 euros
Note : C’est un LP 25 centimètres en mono, c’est un pressage privé.
Une perle de l’album
No Moon At All
Superbe

Lazy River

Stormy Weather

Baron Lazar (composition originale)

Canadian Sunset

Stompin’ At The Savoy

Atlantis Blues (composition personnelle)

Imagination

After You’ve Gone
Titre ne figurant pas sur l’album

You’re Driving Me Crazy
Collectors d’un peu partout
Little Phil & the Night Shadows, single USA
Little Phil & the Night Shadows – Dot 45-16912, USA, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 598 euros.
Ce groupe existait déjà en 1966 depuis une dizaine d’années, enregistrant deux 45 tours sous le nom de Night Shadows pour le compte de petit labels. Mais ce n’est que sous Little Phil & The Night Shadows qu’ils gagnèrent une notoriété qui viendra tardivement à travers les compilations dédiées au psychédélique et au garage punk. Même ce single publié pourtant sur un grand label ne les poussa pas vers les sommets. De ce fait, il est un peu moins difficile à dénicher que ces obscurités publiées sur des labels qui l’étaient encore plus, mais malgré cela les copies ne se vendant pas au rabais. Une belle pièce pleine de la saveur de l’époque. A noter que « The Way It Used To Be » n’est pas sans rappeler un certain « All Day And All Of The Night » des Kinks. Hasard ou volontaire, l’histoire n’en parle pas.

So Much

The Way It Used To Be
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait…
Peppino Di Capri – Nun M’aspettà Chesta Sera
Terry Jacks – If You Go Away
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Rainbows – Balla Balla
The Beach Boys – Good Vibrations
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Shane – Don’t Turn Me Off
The Graveyard Five – Marble Orchard
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Tri Yann – Galvadeg En Tri Kant Mil Soudard
Mama Béa Tékielski – Les Pissenlits
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Mystic Braves – Earthshake




