Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
John Mayall & The Bluesbreakers – UK LP
A l’écoute de cet album, peut-être que certains de mes visiteurs comprendront pourquoi vers 1967-68, je considérais Sheila ou Frank Alamo plutôt ringards. Troisième album de l’incontournable Mayall (orgue, piano, vocaux, guitare) et ses Bluesbrakers avec la présence du magnifique Peter Green (guitare solo) sans oublier John McVie (basse) et Ansley Dunbar (batterie) dont la réputation n’est plus à faire. Et aussi quelques musiciens qui passaient par là
C’est principalement du blues, revisité avec une sauce anglaise. Quelques reprises de classiques, des composition de Mayall et Green et pour le reste je ne peux pas l’écouter à votre place, il faut vous sacrifier.
Artiste : John Mayall & The Bluesbreakers
Titre : A Hard Road
Genre : pop, blues
Label : Decca
No Catalogue : SKL 4853 stéréo; LK 4850 mono
Pays : UK 1967
Meilleure enchère sur Ebay 293 euros première édition stéréo
Note : Publié dans plusieurs pays
Une perle de l’album
The Super-Natural
Un instrumental classe

A Hard Road

It’s Over

You Don’t Love Me (vocal Peter Green)

The Stumble

Another Kinda Love

Hit The Highway

Leaping Christine

Dust My Blues

There’s Always Work

The Same Way (vocal Peter Green)

Top Of The Hill

Someday After A While (You’ll Be Sorry)

Living Alone
Collectors d’un peu partout
The Yardbirds single Allemagne
The Yardbirds – CBS 1433, Allemagne, publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 460 euros.
Première publication des Yardbirds pour le marché allemand, avant le succès qui ne saurait tarder. C’est bien entendu Eric Clapton qui est concerné. Cette publication qui présente une reprise de « Boom Boom » de John Lee Hooker couplée à un original, fait figure de pièce rare dans la discographie du groupe, d’autant plus qu’il ne fut publié aux origines que sous cette forme et dans deux pays, l’autre étant la Hollande. Il sera sans doute un peu tiré en avant une fois le succès venu, mais on est loin du million de ventes. Comme souvent, le parcours du combattant est d’en trouver une copie en excellent état.

Boom Boom

Honey In Your Hips

Louise/I Wish You Would, live 1964 avec Eric Clapton
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Dolly Parton – Jolene
Seafruit – Indian Priest
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Ronnie Bird – N’écoute Pas Ton Coeur
Pink Floyd – Lucifer Sam
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Others – I Can’t Stand This Love, Goodbyel
The Inmates – More Than I Have
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Righteous Brothers – Ebb Tide
The Harps – Marie
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Crystal Stilts – Shake The Shackles




