En passant

Inventaire musical à la Prévert (210)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Rolling Stones – UK LP

La publication d’un album dans les pays anglophones, spécialement l’Angleterre, se faisait assez souvent de manière différente. On se concentrait sur les singles et à côté on publiait des albums avec un maximum de titres nouveaux, du moins pour les artistes qui connaissaient un certain succès. Les Rolling Stones n’échappèrent au phénomène. Un peu plus de deux ans après leurs débuts, le groupe eut de quoi largement remplir un album avec ce qui n’avait pas encore figuré sur un LP, du moins en Angleterre. C’est le prétexte de cet album, et son appellation de grands succès n’est pas volée, la plupart des titres présents furent des succès en 45 tours, en élargissant aux titres qui n’avaient pas l’objet d’une publication en 33 tours.

Artiste : The Rolling Stones
Titre : Big Hits (High Tide And Green Grass)
Genre : pop, rock, blues
Label : Decca
No Catalogue :  TXL.101 mono; THS 101 stéréo
Pays : Angleterre 1966
Meilleure enchère sur Ebay, 365 euros copie stéréo
Note : La pochette s’ouvre et contient un livret à l’intérieur. Publié dans plusieurs pays. Il existe une édition américaine où le titre de l’album au dos est mal imprimé. Elle fut retirée de la vente, mais quelques rares exemplaires circulent. Entre 1000 et 5500 euros pour une copie.

Satisfaction

Collectors d’un peu partout

The Stooges, Canada 45 tours

The Stooges – Elektra – EK 45664, Canada, publié en 1969, meilleure enchère sur Ebay 1911 euros.

Les Stooges, c’est toujours très bien coté, spécialement les premières éditions. Sinon comment expliquer qu’une copie, certes en parfait état, puisse atteindre un prix pareil? Il s’agit d’une édition canadienne sans doute un peu moins courante, mais même les publications faites dans d’autres pays atteignent vite des centaines d’euros. Pour moi, l’explication réside sans doute dans le fait qu’il s’agit d’un groupe mythique qui a influencé pas mal de monde et magnifié par un chanteur charismatique et increvable.

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

The Zombies – I Want You Back Again

Sonny Flaharty & The Mark V – Hey Conductor

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Trees of Eternity – Gallows Bird

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.