Jeter une bouteille musicale à la mer (9)

La Suède des sixties fut très active sur le plan musical. De nombreux groupes hantaient les scènes du coin. Pour la plupart ils chantaient en anglais ce qui leur permit de connaître des succès ailleurs en Europe.

Les Spotnicks

Le premier groupe qui franchit  allégrement les frontières du pays. Populaires dans l’Europe entière, ils s’inspiraient à leur manière de la voie tracée par les fameux Shadows. Ils furent très populaires en France avec une discographie pléthorique publiée par les disques President et Polydor. Aucun autre groupe suédois ne parvint à un tel succès hors de ses frontières durant les sixties.

De la belle virtuosité à la guitare dans cette version d’un titre country américain.

Un titre écrit pour eux par le célèbre présentateur télé Albert Raisner, décédé récemment.

The Hep Stars

La Suède est surtout connue pour nous avoir donné Abba. Ca tombe bien car dans les Hep Stars , il y a justement Benny Anderson (il s’occupe de l’orgue), l’un des deux mâles de Abba. Gros succès pour ce groupe dans les sixties suédoises.

Une version complètement déjantée du fameux « Surfin’ Bird, la seule qui peut éventuellement surclasser l’original.

The Shanes

Bien connus là bas, quelques hits dont le très efficace « Can I Trust You ».

Un titre qui n’est pas sans rappeler « Almost There » des célèbres Turtles, volontaire ou pas, c’est un excellent titre très garage sixties.

The Tages

L’un des groupes phares du beat en Suède, dont la popularité permit a quelques uns de leurs titres d’être publiés en France.

Un titre qui sonne très Liverpool Sound, les spécialistes apprécieront

The Deejays

Les anglais s’exportent aussi en Suède. Témoin ce groupe qui connut quelques succès retentissants dans ce pays d’adoption. Le meilleur et fabuleux « Blackeyed Woman ». Un must!

The Shamrocks

Un des nombreux groupes tournant sous cette appellation dont un en Suède. Ils eurent quelques succès dans d’autres pays, notamment la France, avec leur version du fameux « Cadillac » emprunté aux Renegades. Pour une fois je commencerai par mon titre préféré aussi emprunté aux Renegades « Things Will Turn Out Right Tomorrow ». Très beat!


Un petit montage réalisé à Paris en 1966. qui présente un extrait de plusieurs de leurs titres

Ola & Janglers

La scène suédoise fut assez riche en talents locaux. Un autre exemple, ce groupe qui réussit quelques bons disques, souvent et peut-être trop avec des reprises. Intéressants quand même.

Downliners Sect

Ce groupe anglais légendaire et de haut vol avait l’habitude de jouer devant des audiences de cent personnes dans les petits clubs londonniens. Soudain un de leurs titres « Little Egypt », repris aux Coasters se retrouve no 1 en Suède. Ils deviennent des stars et jouent devant des milliers de personnes. Si cela reste leur plus grand goût de succès, aujourd’hui tous leurs disques sont de belles pièces de collection. Ce sont de véritables légendes qui tournent encore aujourd’hui et recueillent les fruits de leur splendide discographie originale, inventive et attachante. Un de mes groupes préférés depuis toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s