Nos disques mythiques (2)

Voici un disque, un titre, connu de tous les amateurs branché sixties et même s’il ne le sont pas, ils le connaissent sûrement  Il a pourtant aussi sa petite histoire particulière, encore une fois rattaché à une spécificité française.

1965 – Sous le nom un peu étrange de Them (eux) se cache un combo d’origine irlandaise emmenés par le chanteur Van Morrison. Venus tenter leur chance en Angleterre, ils sont signés par Decca. Le groupe se caractérise par une musique plutôt violente, soulignée par la voix railleuse de Van Morrison. Ils mélangent le blues avec parfois une teinte de jazz. Avec leur second 45 tours « Baby Please Don’t Go » / « Gloria »,  ils décrochent un premier tube en Angleterre avec la face A, sur laquelle l’effort promotionnel est fait. C’est la reprise plutôt déjantée d’un titre de Big Joe Williams, bluesman adulé. La composition de Van Morrison « Gloria » est mise en face B. Decca France publie le succès en reprenant la formule du EP 4 titres anglais qui comprend justement le succès. Par un de ces mystères propres au showbiz, dans le reste du monde c’est la face B qui semble connaître la faveur des programmateurs. Dans de nombreux pays, le prénom de la jeune fille devient un succès. C’est le cas de la France et ils sont un peu embêtés. Le disque publié il n’y a pas si longtemps ne contient pas le titre magique, seulement le succès anglais. Alors il mettent sur le marché un autre EP qui contient cette fois « Gloria » et pour la bonne mesure on remet le succès et le nouveau simple  anglais « Heres Comes The Night » / « All For Myself ». Le premier deviendra la meilleure réussite au niveau classements en Angleterre, tandis que le second, une autre composition de Morrison, est un des titres au vocaux ravageurs dont il a le secret.
Nous pouvons constater que parfois les producteurs se plantent admirablement. Un titre qui fut à l’origine une face B est devenu un des plus grands classique des sixties et il fut quasiment au répertoire de tous les groupes de l’époque, même les Doors s’y collèrent. Les Shadows Of Knight en firent un succès personnel qui monta dans le top ten américain. dans un version un peu plus sage que celle des Them.
Si le groupe ne survécut pas longtemps au raz-de-marée engendré, cela permit à Van Morrison de devenir une star adulée avec une musique assez différente.
Pour le fan français et même étranger, ce disque est un incontournable souvenir dans cette édition et il figure dans nos disques mythiques sans aucun problème.

Gloria, en playback pour la TV française

Baby Please Don’t Go, playback pour la tv anglaise

Here Comes The Night

All For Myself sur un… tourne-disque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s