Chansons que j’écoute de-ci de -là (4)

Ca c’est du rock and roll!

Un guitariste qui n’a plus rien à prouver

Bien joué Mr Don Cherry

Toujours cette passion de la chose instrumentale. En 1962, les Tornados étaient assurément le groupe qui explorait de nouvelles sonorités, une sorte de disco spatial avant l’heure, Celle-ci est ma plus fidèle écoute de leur répertoire. Le titre est composé par George Bellamy qui n’est autre que le père de Matthew, le chanteur et guitariste de Muse.

Scott Walker, c’est en quelque sorte mon crooner. C’est un « moderne » rien à voir avec Franck Sinatra ou Andy Williams. Ses chansons sont souvent cafardeuses, ambiance glauque garantie. Son premier essai en solo, alors qu’il faisait encore partie des Walker Brothers, une certaine Madame Murphy sur un accompagnement instrumental qui vous suggère de choses lointaines.

Il fut aussi un très intéressant interprète de Jacques Brel.

Un groupe majeur dont j’aime pas mal de choses, spécialement ce titre-ci, j’adore les changement s d’ambiance dans le titre.

Un de mes groupes favoris dans les années 80. Discographie assez mince, mais que du bon.

Un chanteur que j’avais découvert dans les années 80, un répertoire souvent inspiré par les choses bizarres. De jolies mélodies, musique soft, une sorte de romantisme à sa manière.

Il y a certaines reprises qui ont leur petit grain de génie, celle-là de Jacques Brel, l’a assurément.

Marie Laforêt est une des chanteuses pour lesquelles j’ai artistiquement un immense respect, sans doute une des rares dont la carrière des années 60 n’est pas musicalement entaché de ridicule. Elle a souvent chanté en espagnol en y mettant cette petite touche sensuelle propre à cette musique. C’est une sorte de Joan Baez française.

On peut faire une comparaison, même style et une voix à faire frissonner.

 

2 réflexions sur “Chansons que j’écoute de-ci de -là (4)

  1. Bonjour,
    Paul ROLAND je connaissais pas du tout, une réelle et bonne surprise, j’aime beaucoup, je vais essayer de me procurer ce disque , bonne journée.

    • Merci Cooldan,

      Pour mon cas, il m’a assez marqué pour que je m’en souvienne presque 30 ans après. Il y a des petits trésors à découvrir dans sa musique. Content de vous l’avoir fait découvrir.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s