Chant et son

Il m’arrive aussi d’écouter de la chanson française, mais je suis aussi dans ce domaine un peu décalé. Ce n’est pas forcément ce que tout le monde écoute toujours. Illustrations sonores…

Une dame avec qui j’ai de très bons souvenirs, pas seulement en l’écoutant mais autrement. La chanson française tendance folk, toute sa discographie est un régal.

Celle-là je l’ai toujours dans un coin de ma mémoire…

Une très belle voix et une très belle femme…

Une certaine Juliette et une chanson que même si on ne connaît pas l’auteur-compositeur, on le devine…

Une grande dame qui n’est pas tout à fait reconnue comme il le faudrait…

Une de ces chansons avec lesquelles il faut rêver…

Deux de Bourvil incontournables dont l’un est une musique de film, un grand monsieur…

Une des plus belles chanson sur la b…

Les Suisses ne sont pas mal non plus…

Mouloudji, une chanson peu connue

Un mec que j’adore depuis longtemps

Luc Arbogast dont je fus un des premiers à admirer le talent dans mon blog, si, si, vous pouvez chercher l’article existe encore, dommage qu’il a un peu abandonné sa liberté pour s’enfiler dans les couloirs du showbiz.

5 réflexions sur “Chant et son

  1. Bonsoir Mr Boss,

    Retour à la musique pop’ (« le monde est pop' »).
    Des artistes qui ont eu leur moment de gloire.
    Bourvil a commencé sa carrière comme comique-troupier et comme chansonnier (« le petit bal perdu »). Mais c’est surtout son jeu d’acteur qui l’a rendu célèbre auprès du grand public. Son premier grand rôle date de 1948 ou 1950 dans
    « Fortunat » , aux côtés de la belle Michèle Morgan. Mais sa popularité s’affirme
    avec « La traversée de Paris » où Louis de Funès lui donne la réplique en épicier pas très clair, le tout sous l’œil goguenard d’un Jean Gabin, au mieux de sa forme. C’est toujours un plaisir de le et les revoir à chaque rediffusion même si l’on connaît par cœur les dialogues. C’est ça les grands artistes.
    Merci pour cette rétrospective.
    Peter.

    • Hello Peter,
      Vous citez quelques beaux classiques. Bourvil excellait dans les rôles tragiques, je crois que c’était plus difficile pour lui et il mettait la gomme pour y parvenir. Pour moi il reste le plus « beau » Tenardier dans toutes les versions des Misérables confondues.
      Bon week-end

      • Bonjour Mr Boss,

        Ah oui, Très juste. « Les Misérables » en deux opus est un régal.
        Et Bourvil en Baron Thénard est excellent. Des artistes inoubliables.
        – Et comme ça ? Ca vous rappelle rien ? « Au sergent de Waterloo »… Montfermeil…
        – J’vois surtout qu’t’est une belle canaille ! (Dixit J. Gabin).
        Il endosse le rôle du neveu un peu benêt dans « le trou normand » (1952) avec la toute jeune débutante Brigitte Bardot et un futur humoriste : Roger Pierre, en imprésario…. audacieux !
        Il a tourné aussi « la grande lessive » de JP Mocky où il joue le rôle d’un prof de lettres, parti en guerre contre l’influence néfaste de la TV pour ses élèves.
        La scène culte où il parcourt les toits avec une sorte de sulfateuse en main pour brouiller les ondes hertziennes. Déjà, à l’époque… « Un drôle de paroissien » et alt.
        Il tournait le film « l’étalon » de JP Mocky quant il nous a quitté. Sa personnalité a laissé un certain vide dans le monde du cinéma. Bien peu l’ont remplacé.
        Peut-être Jean Lefèbvre, dans sa façon de jouer…
        Christian Clavier me fait penser par son jeu à Louis de Funès: nerveux, sec, râleur parfois…
        Ah le 7è Art…
        Bon WE. Peter.

  2. Bonsoir M. Le Boss,
    Une belle sélection pas évidente , mais très intéressante, car pas courante, même si la plupart des artistes choisis sont connus.
    Les airs de Bourvil sont devenus de grands classiques parmi lesquels on compte les indémodables La Tactique du gendarme, Le petit bal perdu, Salade de fruits, Les Crayons, A bicyclette, C’est l’piston ou encore La Tendresse que vous avez mis dans votre sélection.
    A noter (c’est mon côté Beatles) que dans votre sélection, Michèle ARNAUD a repris « Yesterday » des Beatles en français sous le titre « Je croyais » .
    Titre repris aussi en français par Hugues Aufray ; André Bellefeuille; Pierre Lalonde; Michel Louvain; Jen Roger; Tino Rossi; Bruce Scott; Pière Senécal.
    ( parmis ceux qui sont cités il y a des artistes canadiens)
    Bonne fin de semaine
    cooldan

  3. Hello Cooldan.

    Bourvil était certainement un artiste assez complet, ses chansons vont de la légèreté au sérieux dont certaines ont passé à la postérité. Mais je trouve qu’il était plus performant comme acteur capable de tenir un peu tous les registres.
    Je sasi que Michèle Arnaud avait repris « Yesterday », mais à l’époque c’était surtout la version de Hugues Aufray que javais entendue.
    Bon week-end

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.