RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR LA SURPRISE DE NOEL!!!
Le disque de Noël a toujours existé. De nombreuses vedettes l’ont fait. C’est aussi un moyen détourné de se rappeler aux fans une fois par année. Jusqu’aux années 1960, on a respecté la tradition musicale de ces chansons, avec quelques exceptions où quelques disques tendance rock and roll mettaient une petite touche de style. En 1963, le producteur Phil Spector décide de révolutionner le genre en produisant un album de chansons de Noël version modernisée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut avoir en mémoire qu’il est le créateur du « mur du son », un concept technique et instrumental additionné de vocaux qui donne une couleur particulière aux sons, ce qui les rends facilement reconnaissables. A cette époque, Spector ne jure que par les interprètes noirs, c’est ainsi qu’il réunit ses plus grosses vedettes noires pour la réalisation de ce disque. Il y a les Crystals avec Darlene Love, Darlene Love sans les Crystals, les Ronettes, Bob B Soxx & The Blue jeans. Certaines des chansons reprises sont connues et sont des classiques du genre. Mais une partie sont des originaux spécialement écrits pour le disque. A la fin sur un air connu, Spector adresse un message à tous. C’est l’album de Noël qui se démarque le plus des productions traditionnelles et reste encore aujourd’hui un modèle du genre, c’est musicalement une réussite totale.
A sa sortie, le disque fut plutôt bien accueilli et se vendit très honorablement, il est classé par la revue Rolling Stone à la 142ème place sur leur liste des 500 meilleurs albums de tous les temps. Phil Spector est considéré comme un des rares producteurs plus célèbre que ses artistes. Il a aussi travaillé et produit certains albums ou titres pour de nombreux artistes dont il n’est pas à l’origine de leur notoriété, les Beatles, groupe et solos, les Rolling Stones, Leonard Cohen, les Ramones. Personnage devenu fantasque au fil des ans, adorant les armes à feu qu’il dégaine vite s’il est contrarié, il est inculpé pour le meurtre d’une actrice de série B et condamné à 19 ans de prison en 2009. Il devrait probablement finir ses jours en prison. Dommage pour un génie de ne pas le rester dans tous ses actes.
1. ‘White Christmas’ – Darlene Love (2:52)
2. ‘Frosty the Snowman’ – The Ronettes (2:16)
3. ‘The Bells of St. Mary’s’ – Bob B. Soxx & the Blue Jeans (2:54)
4. ‘Santa Claus Is Coming to Town’ – The Crystals (3:240
5. ‘Sleigh Ride’ – The Ronettes (3:00)
6. ‘Marshmallow World’ – Darlene Love (2:23)
7. ‘I Saw Mommy Kissing Santa Claus’ – The Ronettes (2:37)
8. ‘Rudolph the Red-Nosed Reindeer’ – The Crystals (2:30)
9. ‘Winter Wonderland’ – Darlene Love (2:25)
10. ‘Parade of the Wooden Soldiers’ – The Crystals (2:55)
11. ‘Christmas (Baby Please Come Home)’ – Darlene Love (2:45)
12. ‘Here Comes Santa Claus’ – Bob B. Soxx & the Blue Jeans (2:03)
13. ‘Silent Night’ – Phil Spector and Artists (2:08)
Voici l’intégrale de cet album dans l’ordre d’apparition sur le disque.
Bonjour M. Boss,
PHIL SPECTOR : et LET IT BE des BEATLES : LE SABOTAGE ????
Lorsque Phil Spector entre en scène dans l’épisode Let It Be, sa version de l’album posthume des Beatles se trouve très controversée. La Spectorisation des bandes aidera à mettre un point final à l’épopée Beatlesienne.
John : « Pendant le tournage de Let It Be, j’ai voulu refaire la chanson Across The Universe, Phil a emporté la bande et a fait un sacré bon boulot dessus ».
George : « Je pense que Phil a approché Allen Klein parce qu’il essayait de trouver du travail. Il fréquentait Klein en tous cas. Probablement parce qu’il savait que Klein travaillait avec les Beatles. Je crois que Klein nous a suggéré de faire venir Phil pour lui faire écouter les bandes de Let It Be. Phil faisait le genre de disques que j’aimais : le son intégral. J’étais un de ses grands admirateurs. On avait passé un peu de temps avec lui quand il était à Londres, au début des années soixante. J’étais donc absolument d’accord avec l’idée de l’impliquer dans ce projet. Il avait traversé une mauvaise passe et avait laissé tomber la musique. Je pense qu’il tentait de se remettre dans le bain. J’ai vu ça comme un moyen de le remettre en selle ».
Paul : « J’ai récemment réécouté Let It Be version Spector, c’était horrible. Je préfère le son d’origine qu’on peut entendre sur ANTHOLOGY III et LET IT BE NAKED
Ringo : « J’aime ce que phil a fait. Il a amené la musique ailleurs, c’était le roi du « son intégral ». »
Comme quoi les avis des 4 Beatles sont très différents, à chacun de faire le sien maintenant avec les trois sources proposées
Bonne nuit de Noël à tous
cooldan
Hello Cooldan,
Pour moi sa grande période c’est 1963-1966, après le personnage devient un peu trop fantasque. A l’époque je n’ai pas acheté l’album des Beatles sur le fait qu’il y a participé, album qui n’est d’ailleurs pas mon préféré.
Joyeux Noël à vous !