divers et variés

Quelques titres extraits de discographies, quelques documents, d’artistes plus ou moins connus, cela dépend beaucoup de vos connaissances en la matière, mais vous avez ici un chance d’en savoir un peu plus.

Commençons en douceur avec les Mojos, un de ces titres qui sent bon Liverpool et les Beatles. Aurait-pu être un hit.

En 1966, j’avais tout de suite croché avec ce titre des Them qui figurait sur le 3ème EP français. Un titre assez décousu avec des influences de jazz. Je l’avais enregistré sur une cassette pour mon magnétophone et il m’arrivait de l’écouter en présence de copains ou copines. Ils trouvaient cette musique débile, évidemment cela les changeaient de Johnny ou Cloclo

En live, le premier disque des Yardbirds, sans doute un des groupes où je possède la plus belle collection, j’ai même un pressage iranais, c’est vous dire.

Aussi un groupe qui fit partie de mes premières écoutes dans le genre, c’est le même producteur que les Yardbirds.

Un mec un peu délaissé, il a pourtant fait des trucs intéressants.

La première fois que j’ai entendu cette version de ce célèbre titre, je me suis immédiatement dit que Vince Taylor s’en était inspiré pour sa reprise quelques mois plus tard.

Phil May, le chanteur des Pretty Things avait formé dans les années 70 les Fallen Angels. Ce n’était pas inintéressant. Repris par Nino Ferrer en France.

Un mouture de Deep Purple, Rod Evans, Ian Paice avec cette excellente version du standard de Bob & Earl. Acheté 1 franc en 1968, belle affaire.

Un clip exceptionnel avec des stars de l’époque et d’autres en devenir. Les Animals avec une section cuivre. accompagnent dans ce boeuf : Stevie Winwood, Rod Stewart, Julie Driscoll, Long John Baldry, et bien sûr Eric Burdon. 1965 Richmond Jazz Festival, Brian Epstein est un des producteurs.

Une belle prestation du Spencer Davis Group où l’on retrouve Stevie Winwood dans une version de « My Babe » pas celle de Little Walter / Willie Dixon, mais celle des Righteous Brothers.

Un titre assez ambitieux pour 1965 par Mickey Finn. C’est un guitariste de cuvée supérieure, pas vraiment célèbre, mais très apprécie. Il a travaillé en France avec Nino Ferrer et Jacques  Higelin.

 

 

2 réflexions sur “divers et variés

  1. Bonjour M. Boss,
    Avec vous, on a toujours la chance et le plaisir d’en savoir plus ! non pas que je ne connaisse la plupart des artistes de votre sélection, mais hélas artistes perdus dans ma mémoire, et vos posts me permettent de les remonter à la surface et toujours ce plaisir de les ré-écouter comme au bon vieux temps entre copains et copines. Pour moi, on a vécu une époque bénie des dieux musicalement parlant, au regard de ce qu’on nous oblige d’entendre maintenant, même si tout n’est pas nul.
    Bonne semaine
    cooldan

  2. Hello Cooldan,
    Eh bien merci !
    Vous vous en doutez bien, la musique est une vrai passion pour moi, sans doute mélangée avec l’histoire, ce qui fait que je suis plutôt encyclopédiste, surnom que l’on m’a attribué plus d’une fois. J’ai la chance d’avoir toujours pu concilier loisirs, famille et musique de manière à ne jamais perdre le fil. Pour moi c’est toujours un peu le bon vieux temps tous les jours.
    Vous avez raison tout n’est pas nul aujourd’hui, mais j’ai un peu l’impression que nous vivons une époque qui manque d’enthousiasme musical. J’ai rigolé l’autre jour à la FNAC, deux jeunes filles qui n’avaient pas 20 ans s’extasier devant des vinyles de Led Zeppelin, Velvet Underground, Janis Joplin, je me suis dit que tout n’était pas perdu.
    Bonne fin de semaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.