Peter Pan fait son cinéma (2)

Nouvelle chronique de film de notre ami Peter Pan

Scènes du film

Une critique et présentation du film en français

Casting

  • Kirk Douglas : Ned Land
  • James Mason : le capitaine Nemo
  • Paul Lukas : le professeur Pierre Aronnax
  • Peter Lorre : Conseil
  • Robert J. Wilke : le commandant en second du Nautilus
  • Ted de Corsia : le capitaine Farragut
  • Carleton Young : John Howard
  • J.M. Kerrigan : Billy
  • Percy Helton : plongeur
  • Ted Cooper (en) : matelot du Lincoln
  • Edward Marr : affréteur (non créditée)
  • Fred Graham (en) : Casey Moore (non créditée)
  • Harry Harvey : Agent de consignation (non créditée)
  • Dayton Lummis, Herb Vigran (en) : journalistes (non créditée)
  • Laurie Mitchell : l’une des deux prostituées aux bras de Ned (non créditée)
  • Gloria Pall : l’une des deux prostituées aux bras de Ned (non créditée)

Dans le classement Internet Movie Database IMBd, ce film a obtenu la note la note de 7,1 / 10.

Le film a obtenu le prix de la meilleure direction artistique en 1955, Academy Awards

Vainqueur aux 10 meilleurs films de l’année National Board of Review , USA, 1954

6 réflexions sur “Peter Pan fait son cinéma (2)

  1. Bonjour à tous,
    1954 ….une très bonne année !! mon année de naissance !
    Je me souviens avoir vu des extraits quand j’étais très jeune et ça me terrifiait , traumatisé ??? je sais pas, mais je n’ai jamais vu ce film en entier !
    Il faudra que je comble cette lacune quand même ….à 64 ans je n’aurais plus de problème, à moins que ces souvenirs de jeunesse me reviennent !
    Bonne semaine à tous
    cooldan

  2. Bonsoir Mr Cooldan,

    Je vous encourage à revoir ce film divertissant. Il est très peu passé sur le petit écran. J’en ai pas le souvenir. Ou peut-être a t-il été rediffusé à l’occasion de jours fériés ou de vacances. Une certain leçon d’humanisme… en pleine Guerre Froide.
    Dépaysant. A revoir.
    Peter Pan.

  3. Bonjour à tous,
    La dernière fois que je l’ai vu, cela doit remonter à une trentaine d’années, je l’avais loué dans un club vidéo. En général les histoires de Jules Verne passent assez bien, c’est de la pure aventure parfois teintée de science-fiction. Je n’ai jamais trop accroché à sa littérature, mais c’est bien ficelé et très varié. Je crochais plus au fantastique, au surnaturel. Je me régalais avec les histoires de Jean Rayou les livres du Fleuve Noir série « Angoisse ».
    A bientôt

  4. Bonjour Mr Boss,

    A propos de Jules Verne, dans un magazine (Ca m’intéresse ?), paru il y a une quinzaine d’années, un article parlait du côté un peu visionnaire du grand écrivain.
    Pour étayer ces propos, il parlait d’un récit mettant en scène un navire gigantesque pour l’époque (années 1880) qui pendant une périlleuse traversée des mers heurta un obstacle qui le fit couler à pic dans les abysses. Ce navire avait un nom, dirais-je, prédestiné : le Titan.
    Curieux parallèle avec le paquebot qui sombra corps et bien par une glaciale nuit d’avril 1912 au large de l’Islande. Plus de quarante années plus tard après cette tragédie sur le papier !!!! Jules Verne fut-il aussi un médium qui s’ignorait ?
    Nul ne le saura jamais…
    Bonne journée. Peter.

    • Hello Peter,

      Je connais cette histoire. Oui ce récit existe bien, mais elle n’est pas du fait de Jules Verne.
      C’est un obscur écrivain anglais, Morgan Robertson qui publia ce roman intitulé « Futility ». en 1898. Le bateau s’appelait le Titan. Il y a certaine similitudes entre son récit et le naufrage, mais ce n’est non plus pas un récit carbone du drame survenu plus tard. L’auteur était un très bon connaisseur de la marine et le bateau qu’il a imaginé correspondait assez aux développements possibles de cette technologie dans un futur proche. Ce n’est peut-être pas aussi prémonitoire que cela et aussi un possible fait du hasard.
      Jules Verne était un vulgarisateur et s’appuyait aussi sur des probabilités scientifiques qui restaient encore à mettre en chantier, mais qui alimentaient déjà les esprits au temps où il écrivait ses romans. Par exemple, le sous-marin comme le Nautilus existait déjà sous formes d’essais depuis 200 ans, c’était des navires archaïques, peu fiables, à propulsion manuelle. Jules Verne en a fait dans son récit (1870) un navire tout à fait performant, autonome, qui pouvait se déplacer à grande vitesse sur de grandes distances. Il a imaginé un futur probable, mais n’a pas inventé le sous-marin. il y a aussi pas mal d’aventures de Verne qui ne contiennent aucune approche scientifique et ne sont que de simples et bonnes histoires d’aventuriers.
      Bonne soirée

  5. Bonsoir Mr Boss,

    Vous avez donc vous aussi lu cette anecdote.
    Les écrivains ont l’imagination fertile mais qui repose parfois sur les découvertes de leurs époques.
    Le sous-marin concrétise le rêve de voyager sous les eaux sans les inconvénients d’une telle démarche et il existe depuis le début du 19è. siècle, au moins, je crois.
    Dans le film « Austerlitz » (1960) d’Abel Gance, Napoléon (joué par Pierre Mondy) prépare « SA » grande bataille du 2 décembre 1805, quant il reçoit la visite de Robert Fulton, ingénieur américain, (joué par Orson Welles) qui lui présente sa maquette du sous-marin de son invention et essaie de le convaincre de le construire.
    Malheureusement, le Premier Consul décline son offre car il est convaincu que cette « arme » ne servira pas ses projets.
    Personnellement, c’est la meilleure version d’un épisode de la vie de Napoléon et Mondy fait un empereur très crédible. L’acteur Raymond Pellegrin a prété ses traits pour l’incarner en 1954 dans un film de Sacha Guitry où ce dernier joue un Mr Talleyrand revisitant sa carrière politique au service de l’Empereur…
    Dans les années 1950, les écrivains de science-fiction imaginaient une Terre en l’an 2000 où le monde vivrait alors sous cloche et se déplacerait en navette spatiale, un peu sur le modèle du film « le 5è élément ».
    Malheureusement, la cloche est une bulle de pollution et la circulation est tentaculaire… On peut toujours rêver…
    Bonne soirée. Peter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.