Un cuvée dans le garage

Un voyage dans les obscurités garage punk sixties. Les Américains furent les rois dans ce domaine. Tout bled perdu au fin fond d’un état et qui avait au moins 500 habitants, avait son studio d’enregistrement. Très souvent, de petits groupes du coin acquirent une certaine dextérité musicale et surtout n’avaient guère d’autres distractions pour passer le temps. Le deal, c’était de se faire remarquer par un label de plus grande envergure et signer un contra. Pour cela, des directeurs artistiques sillonnaient les campagnes à la recherches de ces perles rares. Quelquefois ils en trouvaient, et beaucoup plus rarement ils parvenaient à en faire des plus ou moins grosses vedettes. Rien ne s’est vraiment perdu, car ces disques furent compilés dans des centaines de galettes vinyles dans les années 70 et 80. Moi-même, j’en possède une belle collection, certaines depuis 40 ans. Je les considère vraiment comme le testament de la part obscure des sixties. Voici une sélection dans n’importe quel ordre, le seul pont commun c’est que ce sont des groupes américains d’époque entre garage et début du psychédélique.

8 réflexions sur “Un cuvée dans le garage

  1. Bonjour Messieurs,

    Je pensais que le style Punk , tant musical que vestimentaire, datait de la fin des années 1970. Au Collège, mes camarades en parlaient et l’écoutait avec les « Sex Pistols ». C’était en 1978-79.
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
    Bonne journée. Peter.

    • Hello Peter,
      Je vais essayer d’éclairer votre lanterne.
      Comme n’importe quel style de musique, il ne naît pas spontanément. Le blues par exemple, trouve ses origines dans la musique africaine importée par les esclaves noirs. Le punk c’est un peu la même chose, on en retrouve des traces dans les années 60. Pour moi, le premier disque que l’on peut qualifier de punk est le « Surfin Bird » des Trashmen. en 1963. L’accompagnement et la rythmique du morceau sont une ébauche de punk. Du fait du succès remporté par le titre, on peut dire qu’il influença pas mal de monde. Le fait de pouvoir assimiler le titre des Trashmen à la musique punk est un hasard,,le reste de la discographie du groupe est plus conventionnelle. Par contre, un groupe pratiquement inconnu de Seattle, les Sonics, a enregistré vers 1965-1966, plusieurs titres très proches du punk qui émergea 10 ans plus tard. On les découvrit vraiment dans les années 80 et ils devinrent de véritables légendes, on les considère comme les pères du punk. Un autre groupe contemporain, les célèbres Troggs, sont considérés aussi par quelques aspects comme ayant été un peu punk dans certains de leurs morceaux.
      Venons-en au garage. Comme je le dis dans mon article, un tas d’orchestres amateurs disséminés sur tout les USA s’essayèrent à la musique. Le terme de garage pour cette musique découle du fait que la garage paternel était souvent le lieu où il exerçaient leur art. Le premier enregistrement que l’on classe comme source d’inspiration dans ce style est « Louie Louie » des Kingsmen, aussi en 1963. Certains de ces groupes, ne connaissant que quelques accords firent souvent des trucs simples, ils enregistrèrent aussi du punk sans le savoir. Ce sera apparent dans les compilations qui regroupent ces petites perles et qui commencèrent d’être éditées en pleine période punk, d’où la désignation de garage punk. L’étymologie du mot punk que l’on peut traduire par vaurien, voyou, a été « inventé » au début des années 70, pour essayer de classer ces musiques dans un style précis et coller avec la première compilation consacrée au genre « Nuggets » sortie en 1972. Elle se partage avec des titres venus du psychédélique et du garage. C’est vraiment le détonateur qui servira de référence et d’inspiration pour (re)découvrir la musique des sixties à travers des noms plus ou moins connus.Il punk y puisera largement
      Le premier groupe de punk nouvelle cuvée furent des Américains en 1976, les Ramones, suivis un peu plus tard par les Sex Pistols et les Damned, Là il s’agit du vrai punk, tel qu’il est encore dans les oreilles aujourd’hui. Petite anecdote, il y a 25 ans j’ai été écouter un concert de Dee Dee Ramone, le bassiste du groupe. Comme le monsieur était très accessible, j’ai échangé quelques mots avec lui. Je lui ai demandé dans qu’elles sources d’inspiration le groupe avait puisi. Le premier truc qu’il m’a répondu . « Surfin’ Bird » par les Trashmen.
      Le punk a aussi servi de source d’inspiration pour la suite. Le psychobilly en est le résultat le plus visible, mélange de rock and roll des années 50 et de punk, ce qui donne un rock and roll très agressif. Les Meteors .sont les plus connus et les Cramps qui font de même, mais mélangeant parfois aussi psychedelic et punk.
      En musique, en partant de n’importe quel truc de maintenant, on peut remonter à Adam et Eve.
      Bonne soirée.

  2. Bonsoir Mr boss,

    Merci beaucoup pour ces précisions.
    Je n’avais qu’un tout petit morceau du puzzle. Rires.
    Musique et peinture sont cousins et fonctionnent sur le même principe dans la mesure où les premières créations influencent les auteurs à postériori et ainsi de suite. Un enrichissement mutuel et une continuité dans le temps.
    « Psychédélique » : ce mot me fait penser une chanson du répertoire de Thierry Hazard en 1992-93.
    Bonne fin de soirée. Peter.

  3. Bonjour à tous,
    Même le Rap qui est pourtant pas une musique que j’apprécie,(peut être parce que c’est pas de ma génération), semble au premier abord se rapprocher d’après ce que j’ai lu, de la culture africaine. Le retour à une musique essentiellement basée sur le rythme plus que sur la mélodie et qui ramène aux polyrythmies de percussions africaines….. alors c’est tout dire !!!
    amicalement,
    cooldan

  4. Hello Cooldan,

    En effet ce n’est pas notre génération. Je ne sais si j’avais 20 ans aujourd’hui j’écouterais cette musique. Bien que les origines remontent à plus de 40 ans, j’en ai sans doute écouté chez les disquaires d’alors, mais cela ne m’a pas accroché, cest le moins que je puisse dire.
    Bon weekend

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.