1969, c’était il y a 50 ans. Pour moi c’est une année particulière, car je finis l’école obligatoire après avoir prolongé d’une année. L’été c’est le départ en vacances avec des copains. Nous allons en Suisse à Lugano, pendant que l’homme pose son pied sur la Lune. Des copains qui m’accompagnaient, nous étions trois, l’un habite loin de moi, nous sous somme complètement perdus de vue. L’autre est toujours dans mon environnement, nous avons fêté ses 70 ans, il n’y a pas très longtemps. Pour moi, c’est aussi un amour d’été, Irene. J’avais fait sa conquête parce que je parlais plutôt bien l’italien, alors qu’elle ne pipait pas trop le « francese ». Les amours d’été finissent à l’automne, nous ne nous sommes jamais revus. Peut-être vit-elle encore et pense parfois à moi, à ce garçon à qui elle avait dit : « tu mi piaci ! ». Allez savoir. Mais pour moi la vie en souvenirs, c’est avant tout ceux que la musique me procure, les tubes de l’été, ceux qui étaient encore diffusés par les jukeboxes, la radio. Un choix parmi cette année 1969, entre ceux qui étaient déjà des tubes, ceux qui commençaient à percer, ceux qui allaient en devenir un peu plus tard dans l’année.
Les Beatles dans l’un de leurs derniers coups d’éclat.
Zager & Evans, sur les images du fabuleux Metropolis de Fritz Lang.
Fifth Dimension, un medley extrait de Hair.
Les Rolling Stones, 50 ans avant et leur dernier single pour Decca.
Tommy James & Shondels, des bons pondeurs de tubes.
Les Doors, des portes bien ouvertes sur l’éternité.
Steam, et sans doute un des disques que j’ai le plus détestés cette année-là. Eh oui ça arrive.
Par contre celui-là j’aimais beaucoup plus, j’étais assez fan des Bee Gees première époque.
Les Hollies, un de leurs grands tubes.
Credence Clearwater Revival, ça c’était plutôt rock.
Rare Bird et ce bien sympathique titre.
Sur un plan plus personnel, comme j’avais un mangeur de disques, je pouvais faire mon petit programme musical, pas forcément d’actualité. Une petite sélection de ce que j’ai beaucoup écouté du côté de Lugano. Les touristes qui nous prenaient en photo pour nos vêtements bigarrés et nos allures excentriques s’en souviennent peut-être encore. J’en rigole toujours en pensant que dans certains albums privés, ma binette doit figurer à côté de la photo du San Salvatore ou des jets lumineux nocturnes du lac de Lugano. Et si j’en trouvais une un jour sur Internet ?
L’endroit n’a pas tellement changé, nous allions souvent dans ce petit square, c’est là que la plupart des gens nous prenaient en photo.
Buffalo Springfield, en boucle !
Spencer Davis Group avant que Allman Brothers Band le reprenne.
Count Five et une réaction toute psychotique.
Salut
1969, c’était mon année de naissance 😊
Tu ne nous dis pas si ton amie italienne portait des bas nylons…lol
Hello Alain,
Oh je n’en ai pas parlé, car à cette époque le collant avait presque conquis la terre entière. Et puis, c’était l’été et je me souviens qu’il faisait très beau et chaud, je crois que j’ai vu que des jambes nues, surtout celle de ma belle Italienne, qu’elle avait d’ailleurs fort jolies. Mais il me semble que les Italiennes ont résisté au collant pendant plus longtemps.
A penser qu’un natif de cette année me ferait un commentaire sur mon blog 50 ans plus tard, c’était presque de la science fiction.
Merci à toi
Hello,
1969 lorsque Neil Armstrong a posé le pied sur la lune, j’étais en Italie, chez mes cousins italiens et j’ai vu ce moment historique sur la RAÎ !
1969 ça sent le glas pour les Beatles, enfin presque !
1969 c’est aussi d’après Gainsbourg une année érotique !
Chacun ses souvenirs, et c’est pas les seuls sur cette année là.
bonne fin de semaine
cooldan
Hello Cooldan,
Nous étions aller voir cette alunissage à la tv d’un bistrot,
1969 fut pour moi aussi en quelque sorte une année érotique du moins l’été. Hasard de la vie, à l’automne, j’ai dragué une autre fille pour finir par sortir avec sa soeur, tandis qu’une de mes anciennes copines s’est mariée avec un des copains qui était avec moi à Lugano. Ils sont divorcés depuis longtemps.
Ah ces hommes !!!
Bonne fin de semaine