En passant

Inventaire musical à la Prévert (188)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

The Creation – LP Allemagne 1967

Pour le groupe, le succès anglais fut très minimaliste. C’est pourtant dans la lignée des meilleurs de l’époque, du moins ceux que l’on classe dans le mouvement des mods. Un des avantages que l’on peut en tirer aujourd’hui pour ceux qui achetèrent leur disques à l’époque, c’est de posséder de jolis collectors, la moindre des publications originales se négocie entre quelques dizaines d’euros pour les moins attractifs à plus de 1000 euros pour le Graal. Le guitariste soliste du groupe Eddie Philips a sa part de légende, il fut le premier à frotter un archet sur les cordes de sa guitare. A noter aussi qu’un certain Ronnie Wood passa dans leurs rangs avant de rejoindre les Rolling Stones.
Heureusement pour eux, l’Allemagne les accueillit d’une manière plus chaleureuse. L’essentiel de leur succès se déroula là-bas et ils peuvent s’imaginer en petites stars locales. C’est une des raisons qui fit que l’Allemagne publia un album qui se vendit quand même à quelques centaines d’exemplaires, dont les copies survivantes suscitent l’attirance des collectionneurs. Il contient neuf titres originaux et deux reprises depuis les Capitols (Cool Jerk), Bob Dylan (Like A Rolling Stone), ainsi que le traditionnel « Hey Joe » mis en valeur par Jimi Hendris et quelques autres. Certains titres peuvent faire penser aux Who, d’ailleurs selon la légende Pete Townsend fut un des premiers membres du fan club, pour autant que cela ne soit pas juste une légende. Même si c’est le cas, cela n’enlève rien à cette galette qui déborde de charme. Pour ma part, plus de 50 ans après, je suis loin d’en être lassé.

Artiste : The Creation
Titre : We Are Paintermen
Genre : British mod, psychédélique, rhythm and blues
Label :  Hit-Ton
No Catalogue :  HTSLP 3400372C062-04422
Pays : Allemagne 1967
Meilleure enchère sur Ebay 516 euros.
Note: Egalement publié au Danemark avec pochette un peu différente. Il existe des rééditions assez semblables à l’original, dont certaines illégales.

Making Time

Live tv allemande 1966 – 1967

Collectors d’un peu partout

The Third Bardo 45 tours USA

The Third Bardo – Roulette R-4742, USA, publié en 1967, meilleure enchère sur Ebay 522 euros.

De tous les trucs inconnus que j’ai découvert à travers les compilations dédiées au psychédélique et au garage punk, je dois en posséder au moins 200, je mets celle-ci dans le top 20. Un parfait exemple de psychédélique avec tous les ingrédients nécessaires, viande, sauce, épices. Le groupe n’a eu qu’une carrière éphémère et un succès stoppé par une mise au ban pour des paroles qui pourraient faire penser à certaines substances pas trop recommandées.
La somme où il s’est vendu peut paraître relativement modeste par rapport à d’autres disques du même genre. Il faut relativiser car il a été publié sur un grand label avec un producteur assez connu Teddy Randazzo, par ailleurs aussi compositeur et chanteur connu. Il était donc un peu plus facile d’en dénicher une copie surtout dans les années 1980 ou 90. Elle se font quand même de plus en plus rare. Un monument quand même.

Documents

Une brève reformation en 1999 et en live avec le titre phare.

Sacha Distel – Un Air De Banjo

Daniel Guichard – Envoyez la musique

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

The Beatles – She’s A Woman

Art – I Think I’m Going Weird

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

The Chameleons – Caution

2 réflexions sur “Inventaire musical à la Prévert (188)

  1. Bonjour M. Le Boss,

    Il est sûr que les WHO hormis les covers, n’auraient pas renié sur les titres originaux de « THE CREATION »

    Pour les records d’écoute je suis d’accord avec vous….sauf pour Les Beatles …je plaisante bien sûr !!!

    Bon 1er mai

    cooldan

  2. Hello Cooldan,

    Ah les Beatles, il y en a quelques unes dont je ne saurais me passer. Celle-là en est une, elle revient toujours à la surface. Je ne vais même pas demander à mon docteur ce qu’il en pense, c’est incurable.

    Bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.