En passant

Dimanche en quelques manches de printemps (6)

Deux musiques pour débuter sur des trucs connus

The Korgis – Everybody’s Got To Learn Sometime

Visage – Fade To Grey

CHANSONS
MONUMENTS

Chansons qui ont un brin d’éternité

Gloria

On pourrait dire de cette chanson que c’est une face B qui a très bien réussi. A l’origine c’est la face B de « Baby Please Don’t Go » un hit pour les Them en Angleterre. Bizarrement, le reste du monde préféra adopter cette fameuse Gloria, une composition du chanteur Van Morrison. La face B devient ainsi la face A. C’est le genre de chanson qu’il suffit d’entendre une fois pour se la rappeler presque éternellement, même si on n’aime pas. Elle charma assez rapidement d’autres artistes, et pas des moindres, puisque les Doors et Jimi Hendrix la glissent dans leur répertoire. Elle fut également un hit aux USA pour les Shadows Of Kinght dans une version à peine édulcorée, il faut bien constater que peu de chanteurs possèdent la voix railleuse de Van Morrison qui fait merveille dans le titre. Un incontournable des sixties.

Version originale,  Them, 1964

La reprise de Jimi Hendrix, 1968

On les entend jamais

Des artistes plus ou moins connus et des titres de leur répertoire plus ou moins oubliés, toutes époques.

Obscurités USA sixties…

Fly-Bi-Nites – Found Love (1967)

The Answer – I’ll Be In (1965)

The Boss Five – You Cheat Too Much (1965)

The Brentwoods – Babe You Know (1967)

Backdoor Sociey – I’m The Kind (1967)

Oscar Clandot

Strictement Folk Americain XI

Le folk américain est un joyeux mélange de tous les styles de musiques folkloriques importés par ceux qui firent la conquête du pays. Il est principalement d’obédience anglo-saxonne, mais nul doute que les baladins qui firent son histoire n’étaient pas insensibles à des musiques venues d’ailleurs et les incorporèrent à leur manière dans les chansons. Certains airs peuvent remonter à l’époque médiévale, tandis que d’autres furent composés par des folkeux anonymes. Il arriva que des airs traditionnels connaissent un revival via des arrangements modernes. Des chansons comme « J’entends Siffler Le Train » ou « Le Pénitencier » viennent des cette tradition folk américaine. J’ai choisi des interprétations qui avoisinent un style proche de la tradition.

Derek Lamb – Mr. Frog Went A-Courting
Une histoire de grenouille venue d’Ecosse dont les origines remontent au 16ème siècle. Largement exploitée par le folk américain sous différents titres, elle arriva jusqu’en France via la chanteuse Eileen (Une Grenouille Dans Le Vent).

Pete Seeger – Grey Goose
Encore un animal dans une chanson de folk, ici une oie. Un prêtre capture une oie et veut la tuer pour son dîner. Mais comme c’est un jour de jeune, par la volonté divine, il n’arrive pas à la tuer. C’est une satire qui se moque de la religion.

Leadbelly – Rock Island Line
Chanson très célèbre à la gloire de chemin de fer.

Joan Baez – Silver Dagger
Chanson dont le thème est récurrent dans le folk américain. Une mère avertit sa fille qu’elle ne se laisse pas courtiser par les hommes, afin de ne pas subir les mêmes misères qu’elle.

Pete Seeger- We Shall Overcome
Chanson immensément célèbre popularisé par les mouvements contestataires. Elle a le gospel pour ses lointaines origines. Pete Seeger et Joan Baez la rendirent populaire au niveau international.

Partis rejoindre les étoiles

Duane Eddy (1938 – 2024)

Guitariste de rock, il débuta vers la fin des fifties et eut une énorme influence sur ses successeurs. Son aura commença à pâlir avec l’arrivée de la Beatlemania, mais il resta toujours très populaire. Il connaîtra un regain de cette popularité avec sa participation au single du groupe Art Of Noisequi reprend « Peter Gunn » en 1986. L’année suivante, il enregistre un album avec des célébrités dont deux Beatles Paul McCartney et George Harrison.

Rebel Rouser (1958)

Peter Gunn (1958)

Stalkin’ (1958)
Le premier disque de Duane Eddy qui j’ai acheté après l’avoir entendu dans une fête foraine.

2 réflexions sur “Dimanche en quelques manches de printemps (6)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.