Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Mystic Braves – LP USA 2013
Heureusement il y a encore des musiciens qui font ce qui peut ressembler à de la musique jouée sur de vrais instruments. Les Mystic Braves existent depuis une quinzaine d’années et sont une résurrection de la musique psychédélique et du garage sixties. Ils sont originaires de Los Angeles et se recommandent des Seeds, des Zombies, des Beatles. Les deux premières années, ils officient sous le nom de Blackfeet Braves et publient un premier album sous ce nom. il est publié en vinyle en 2013 en édition limitée, mais ayant changé de nom pour devenir Mystic Braves, il réapparait la même année sous leur nouvelle identité. Ils deviennent vite des collectors car les tirages sont assez très limités et le groupe connait une bonne popularité locale qui s’étendra un peu plus tard sur un plan plus international. Les recherches des collectionneurs se situent entre les deux versions de l’album.
L’album ne contient que des titres originaux fleurant bon les sixties. Il est récent mais aurait pu être enregistré 45 ans auparavant.
Artiste : The Blackfeet Braves / Mystic Braves
Titre : Same
Genre : Psychédélique / garage
Label : Lolipop LPOP 6 pour B.B., autoproduit pour M.B
No Catalogue : LPOP 6 pour B.B., sans pour M.B.
Pays : USA 2013
Meilleure enchère sur Ebay 64 euros version B.B. ; 97 euros version M.B.
Note: L’album est réédité une première fois en 2017
Une perle de l’album
Trippin’ Like I Do
Un parmi d’autres…

Mystic Rabbit
Open Up Your Heart

Misery Loves Company
Oh So Fine

Cloud Nine
Strange Lovers

Vicious Cycle
High N’ Dry
Mystic Braves +

Mystic Rabbit, live

Oh So Fine, clip

Under Control, live
Collectors d’un peu partout
The Smith 45 tours UK
The Smiths – Rough Trade RT 131, UK, publié en 1983, meilleure enchère sur Ebay 3297 euros.
Une fois de plus, un collector a été fabriqué involontairement. Il s’agit du premier single des Smiths, groupe phare des années 1980. A la suite d’une erreur de l’imprimerie, la pochette a été imprimée en négatif. L’erreur fut corrigée et le matériel défectueux mis de côté. Quelques pochettes avec le disque à l’intérieur échappèrent malgré tout à l’attention des responsables, probablement pas plus d’une douzaine. La rareté de ces exemplaires en font un gros collector, à ce jour il n’a pas été proposé plus de trois fois sur Ebay. Il a été réédité pour être inclus dans un coffret en 2011. Il est facilement identifiable, le logo du disque est blanc et la pochette à un code barre au verso.

Hand In Glove

Handsome Devil (Live)
Documents
Bigmouth Strikes Again 1986 live
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait…
Yves Simon – Au Pays Des Merveilles De Juliet
Anarchic System – Royal Summer
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Quatre qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Eric Burdon And The Animals – Year Of The Guru
The Slaves – Never Free
The Everly Brothers – House Of The Rising Sun
Simon & Garfunkel – The Sounds Of Silence
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Ray Charles – The Cincinnati Kid
Four Tops – Bernadette
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Cowboy Mouth – Jenny Says






