Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Paul Butterfield Blues Band – USA album
Paul Butterfield et son harmonica fut un peu l’équivalent de ce que fut John Mayall pour l’Angleterre, un passionné de blues bien décidé à faire évoluer le genre vers quelques chose de plus pop. Il sut aussi s’entourer de musiciens d’un très bon niveau, de futures célébrités comme Mike Bloomfield ou Elvin Bishop. Dans ce second album, il fouille les classiques du style pour en donner sa version ou nous étonne avec une reprise de « Mary Mary » des Monkees. Le seul original de l’album « East-West » est lui plus tourné vers le psychédélique. Il enregistra plus tard des albums en solo, mais sa carrière est assez brève, il mourut en 1987 à 44 ans, probablement d’une overdose.
Artiste : Paul Butterfield Blues Band
Titre : East-West
Genre : blues, pop, psychédélique
Label : Elektra
No Catalogue : EKS-7315 stéréo; EKL 315 mono
Pays : USA 1966
Meilleure enchère sur Ebay, 369 euros, label blanc promo mono
Note : Le version mono est nettement plus cotée que la version stéréo
Une perle de l’album
I Got A Mind To Give Up Living
Pour se faire une idée…

Walkin’ Blues

Get Out Of My Life, Woman

All These Blues

Work Song

Mary, Mary

Two Trains Running

Never Say No

East-West
Clips hors album

Everything’s Gonna Be Alright, live à Woodstock 1969

Driftin’ Blues, live à Monterey 1967
Collectors d’un peu partout
Greenwich Park, Suisse 45 tours
Greenwich Park – Splendid – SPS 4009, Suisse, publié en 1971, meilleure enchère sur Ebay 33 euros
Le producteur précise sur la pochette que c’est le pire disque qu’il a produit. Le groupe est italien et repéré par le producteur et propriétaire de Splendid records basé en Suisse, Jean-Pierre Louvin. Le label avec le temps produisit quelques albums devenus de magnifiques collectors, notamment le groupe Pacific Sound. Celui-ci nettement moins coté, malgré les allégations du producteur, trouve quand même quelques amateurs pour sa reprise du standard « Tobacco Road ». Il est rare, mais une publication italienne sur Durium l’est encore plus. Cela reste de modestes collectors au niveau du prix, encore faut-il avoir envie d’en posséder une copie.

Tobacco Road

I Went To My Baby
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Romuald – Le temps Des Vacances
John Williams – Sans Toi… Loin De Toi
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Byrds – So You Want To Be A Rock ‘n’ Roll Star
Electric Prunes – Dr. Do-Good
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Leather Boy – Shadows
The Bad Seeds – Sick And Tired
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
The Sandpipers – Things We Said Today
Brothers Four – Greenfields
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Whipping Post – So We Are




