Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Renegades LP Allemagne
Bien qu’originaires de Buckingham, les Renegades furent pratiquement ignorés dans leur pays. Il en va autrement dans les pays nordiques et l’Italie. En Finlande, lors d’une tournée, ils sont signés par le label Scandia pour lequel il enregistrent une version trafiquée du « Brand New Cadillac » de Vince Taylor sous le titre « Cadillac ». Ce sera une bombe dans les pays nordiques et pratiquement tous les teenagers de l’époque se délectent à l’écoute de ce titre. Deux groupes suédois enregistrent leur propre version, les Hep Stars dans lesquels figurent un futur Abba, font un hit national; les Shamrocks, par ailleurs populaires avec d’autres titres, se consoleront car leur interprétation connaît un certain succès en France, même qu’ils enregistrement une seconde version intitulée « Paris version ». L’accueil fut aussi très chaleureux en Italie, avec une nombreuse discographie et des titres enregistrés dans la langue locale. La suite de la carrière sera surtout italienne, avec des retours en Finlande, jusqu’à la séparation du groupe vers la fin des sixties et des changements de personnel. Encore aujourd’hui la Finlande se souvient d’eux. Le batteur, seul membre encore en vie de la formation originale, s’y produit encore régulièrement, parfois sous le nom de Friends Of The Renegades.
Cet album illustre bien les qualités du groupe, bon dans les reprises et les arrangements et aussi assez présent dans les compositions originales. Ils possédaient aussi un son propre assez facilement indentifiable. L’album fut publié dans plusieurs pays, avec parfois une légère différence dans les contenu. C’est le pressage allemand qui est le plus recherché des collectionneurs, sans doute un peu moins courant que les autres publications.
Artiste : The Renegades
Titre : Cadillac
Genre : beat, rock
Label : Hansa
No Catalogue : 73 368 IT mono
Pays : Allemagne 1965
Meilleure enchère sur Ebay 300 euros.
Note : équivalent de l’album anglais Open
Une perle de l’album
Cadillac
Pour se faire une idée…

Do The Shake

Seven Daffodils

Hold Me Close

What’d I Say

I’m A Hog For You

Lucille

Bad Bad Baby

If I Had Someone To Dream Of

Tallahassee Lassie

More Than Peggy Sue

Don’t Make A Fool Out Of Me
Clips hors album

Joli live en Finlande, 1965
John And Judy, USA 45 tours
John And Judy – Admiral – AD-905, USA, publié en 1962, meilleure enchère sur Ebay 1202 euros.
Pour les férus en musique sixties, le John de ce duo n’est pas un inconnu. Il s’agit de John Maus qui sera plus tard un membre du trio des Walker Brothers. Comme les deux autres, bien que considérés comme anglais, ils sont américains. La Judy du duo n’est autre que sa soeur, ils enregistrèrent quelques charmantes ballades entre 1958 et 1962 sans vraiment connaître de grands succès. La face principale de ce disque est plus orientée vers le r’n’b, le titre n’étant pas sans rappeler « What’s Your Step » de Bobby Parker, c’est du moins le premier truc que m’est venu à l’esprit en l’écoutant. Nul doute que c’est sa participation aux Walker Brothers qui sert d’hameçon aux collectionneurs. John est décédé en 2010.

Yes We’re Moving

When You Are Lonely
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Men At Work – Down Under
Marjorie Noel – Je Te Dis Mon Age
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Dave Clark Five – All Of The Time
The Frost – Rock & Roll Music
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Things – I Don’t Believe It
The Stoics – Enough Of What I Need
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Buzzcocks – Hollow Inside
Simple Minds – I Travel
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Alain Bashung – Je T’ai Manqué





