Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Incredible String Band LP USA
Formés à Edinbourg en Ecosse, c’est sous la forme d’un duo que le groupe accéda à la célébrité, bien que souvent la formation est complétée par des musiciens additionnels. On retrouve dans leur musique les racines celtiques propres à leur origine écossaise, mais la formation évolua vers un folk teinté de psychédélique, une première dans le genre. Les Américains ne restèrent pas insensibles à leur musique, puisque c’est un label américain qui les signa. Une musique à découvrir en prenant son temps.
Artiste : The Incredible String Band
Titre : The 5000 Spirits Or The Layers Of The Onion
Genre : folk progressif, psychédélique
Label : Elektra
No Catalogue : EKL-4010 mono; EKL 74010
Pays : USA 1967
Meilleure enchère sur Ebay 265 euros, pressage anglais mono
Note : publié dans plusieurs pays
Une perle de l’album
No Sleep Blues
Pour débuter…

Chinese White

Painting Box

The Mad Hatter’s Song

Little Cloud

The Eyes Of Fate

Blues For The Muse

The Hedgehog’s Song

First Girl I Loved

You Know What You Could Be

My Name Is Death

Way Back In The 1960s
Clips hors album

Painting Box, live 60’s
Short ’66, Hollande 45 tours
Short ’66 – Relax – 45.022, Hollande, publié en 1966, meilleure enchère sur Ebay 118 euros.
Une de ces nombreuses formations hollandaises qui pouvaient éventuellement rivaliser avec les formations anglaises, comme les Motions ou les Outsiders, ces derniers étant des copains de label de cette formation. Une bonne reprise de « Steal Your Heart Away » de Bobby Parker, probablement inspiré par la version des Moody Blues. En face, B un original assez garage complète ce single relativement courant en Hollande mais peu visible ailleurs.

Steal Your Heart Away

4 Men’s Sadness
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Chantal Goya – Une Echarpe, Une Rose
John Fred & His Playboy Band – No Letter Today
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Dave Clark Five – Hurtin’ Inside
Manfred Mann – I’m Your Kingpin
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Aphrodite’s Child – You Always Stand In My Way
Rare Bird – God of War
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Backdoor Society – I’m The Kind
The Pictorian Skiffuls – In Awhile
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Shockabilly – Pileup All Architecture





