Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Rolling Stones LP Suisse
A l’instar d’autres pays la Suisse avait un club qui réunissait les discophiles moyennant une finance d’entrée et connu sous le nom de Ex Libris. La presque totalité était axée sur la musique classique, mais il y a quelques exceptions dans la variété et le rock. Le club avait ses propres éditions le plus souvent sous le label du club, ou reprenant le label original avec la mention « Club Edition ». Le plus intéressant reste le fait que parfois les publications avaient une pochette complètement différente. Ce fut le cas pour les Beatles et ici les Rolling Stones. A une exception près, « The Spider And The Fly » à la place de « Mother’s Little Helper », l’album est identique au « After Math » anglais et le titre allongé en « After Math & Out Of Time ». Les titres au dos de la pochette contiennent deux chansons qui sont mal orthographiés. Mais bien entendu ce qui attire les collectionneurs c’est le recto de la pochette avec une photo du groupe propre à cette édition. Ce n’est pas un truc très facile à dénicher, il fait bien chercher, de plus la pochette sans laminage est assez fragile. Le must c’est de réunir un disque et la pochette en bon état.
Artiste : The Rolling Stones
Titre : After Math & Out Of Time
Genre : pop
Label : Decca
No Catalogue : 25066 stéréo
Pays : Suisse 1967
Meilleure enchère sur Ebay 783 euros
Note : sans équivalent ailleurs
Une perle de l’album
Lady Jane
L’incontournable…

The Spider And The Fly

Stupid Girl

Under My Thumb

Doncha Bother Me

Goin’ Home

Flight 505

High And Dry

Out Of Time

It’s Not Easy

I Am Waiting

Take It Or Leave It

Think

What To Do
Clips hors album

Les Stones 2024 et l’increvable Mick Jagger, 81 ans au compteur.
Art, Allemagne 45 tours
Art – Fontana – 269 371 TF, Allemagne, publié en 1967, meilleure enchère sur Ebay 52 euros.
Art est la transition entre les V.I.P.’s et Spooky Tooth. Avec un personnel à peu près identique pour les trois formations, l’ensemble magnifié par la voix de Mike Harrison, c’est aussi l’existence la plus brève des trois. Juste le temps de publier un album dont est extrait ce single. Il sera repris en France pour un EP, mais toujours sous le nom de V.I.P.’S, le groupe ayant quand même connu un assez bon succès en France. Le titre principal est une reprise de « For What It’s Worth » de Buffalo Springfield au titre transformé en « What’s That Sound ». La face B est un superbe original. Si le single est un assez modeste collector, il faut presque multiplier le prix par 10 pour une copie de l’album original.

What’s That Sound (For What It’s Worth)

Rome Take Away Three
Un joli document filmé en France en avril 1967, c’est juste avant la formation de Art. A noter aux claviers le célèbre Keith Emerson qui passa brièvement dans le groupe. Le temps passe et le seul membre encore en vie de la présente formation est le guitariste soliste Luther Grosvenor.
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Daniel Guichard – Mon Vieux
Compagnons De La Chanson – Verte Campagne
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Hollies – I’m Alive
Procol Harum – A Whiter Shade Of Pale
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Grapefruit – This Little Man
The Swinging Blue Jeans – Kansas City
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Better Half-Dozen – I Could Have Loved Her
Satori – 1000 Micrograms Of Love
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
The Lords Of The New Church – Holy War





