Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Compilation LP Allemagne
Une de ces fameuses compilations qui avaient pour but d’attirer le client en proposant un maximum de hits. Il y avait en gros deux principes, reprendre des hits avec des musiciens de studio sans tout à faut avoir le charme des titres originaux, ou alors proposer les versions à succès avec l’artiste concerné. C’est le second cas pour celle-ci. Elle ne propose pratiquement que des succès classés dans le hit parade anglais ou américain, même des no 1 ou 2. La preuve évidente est que j’ai retrouvé passablement de clips filmés pour la télévision avec les chansons concernées. Même la reprise de « Michelle » des Beatles par David & Jonathan fut classée au hit-parade au détriment des créateurs. C’est assez marrant de constater que ce duo connu comme les deux Roger Cook & Greenaway, composa une multitude de gros succès pour divers artistes, mais qu’une de leurs rares apparitions dans un hit parade se fasse avec une reprise composée par d’autres, ici les Beatles. Le plus obscur de la série reste sans doute Ross McManus propulsé dans un album consacré à 1966 avec un enregistrement datant de 1964. La raison est simple, par un de ces mystères propre au showbiz, il devint un succès dans les discothèques allemandes. Il a quand même un titre de gloire indirectement musical, c’est le père d’Elvis Costello, une méga star quelques années plus tard.
Artiste : Divers
Titre : International’ 66
Genre : beat
Label : Columbia
No Catalogue : 9SCXW 7778
Pays : Allemagne 1966
Meilleure enchère sur Ebay 27 euros
Note : aussi publié en Hollande pochette différente
Une perle de l’album
Dave Clark Five – Over And Over
Efficace…

David & Jonathan – Michelle

Dave Clark Five – At The Scene

Peter & Gordon – Woman

Freddie & The Dreamers – If You’ve Got A Minute Baby

Ross McManus – Patsy Girl

Herman’s Hermits – Listen People

Dave Clark Five – Try Too Hard

The Seekers – Someday One Day

The Hollies – I Can’t Let Go

The Swinging Blue Jeans – Don’t Make Me Over

Cilla Black – Love’s Just A Broken Heart

Gerry And The Pacemakers – Walk Hand In Hand
Clips hors album

Vrai live, Freddie & The Dreamers – If You’ve Got A Minute, Baby
The Beatles, Allemagne 45 tours
The Beatles – Odeon – O 22 745, Allemagne, publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 400 euros.
A côté de leurs compotions qui ont marqué la musique pour toujours, les Beatles s’entendaient aussi bien dans les reprises. Celle de « Long Tall Sally » est une des meilleures faites pour ce rock issu du répertoire de Little Richard, avec un époustouflant vocal de Paul McCartney. A l’origine le titre ne figure pas sur un album, mais glissé sur un EP anglais au contenu repris dans plusieurs pays. Une édition en single fut également publiée dans encore plus de pays. Evidemment, les ventes furent plus confidentielles vu que le contenu n’offre pas un de ces fameux succès dont il avaient l’habitude de nous gratifier, ces éditions sont relativement plus rares. En Allemagne, les premiers tirages sont présentés avec une pochette sans photo, plus rares que la version avec photo. Il existe aussi plusieurs rééditions. De quoi s’amuser chez les collectionneurs.

Long Tall Sally

I Call Your Name
En live à Washington, 1964
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Crosswinds – Flying Higher
Gil Caraman – Les Pianos Mécaniques
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Kinks – You Really Got Me
The Count Five – Psychotic Reaction
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
The Easybeats – Made My Bed
The Tornados – The Breeze And I
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Wimple Winch – Rumble On Mersey Square South
The Eye Zooms – She´s Gone
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
The Cramps – Don’t Eat Stuff Off The Sidewalk






