JOYEUX NOEL A TOUS
Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Beach Boys LP USA
De nombreux artistes ont consacré un album aux chansons de Noël. C’est une vieille recette pour se rappeler aux fans chaque année. La plupart n’ont rien de particulier et s’approchent d’une variété sirupeuse. Quelques uns se détachent du lot, on peut penser à un des plus fameux, celui de Phil Spector avec ses artistes maison, ou encore celui d’Elvis Presley vocalement impeccable. En 1964, les Beach Boys se lancent aussi dans la bagarre. Une moitié du contenu reprend les chansons de la tradition de Noël, l’autre des compositions originales, encore passablement teintées de surf puisque nous sommes en 1964. C’est du bon travail avec de belles harmonies vocales, un genre où ils excellent. A écouter pour un Noël musicalement un peu différent.
Artiste : The Beach Boys
Titre : Christmas Album
Genre : chants de Noël, beat, surf
Label : Capitol
No Catalogue : T-2164 mono; ST-2164 stéréo
Pays : USA 1964
Meilleure enchère sur Ebay 421 euros copie stéréo scellée
Note : publié dans plusieurs pays dont la France
Une perle de l’album
We Three Kings Of Orient Are
Belles harmonies vocales

Little Saint Nick

The Man With All The Toys

Santa’s Beard

Merry Christmas, Baby

Frosty The Snowman

Blue Christmas

Santa Claus Is Comin’ To Town

White Christmas

I’ll Be Home For Christmas

Auld Lang Syne
Clips hors album

Little Saint Nick, clip tv
Darlene Love, USA 45 tours
Darlene Love – Philles – 119, USA, publié en 1963, meilleure enchère sur Ebay 578 euros.
J’en parlais ci-dessus en mentionnant le « Christmas Album » de Phil Spector. Ce single est extrait de cet album, interprété par Darlene Love, ex-chanteuse soliste des Crystals. On y découvre toute la puissance de sa voix. Ce 45 tours est assurément plus rare que l’album, cet album que l’on porte aux nues aujourd’hui, mais qui fut quand même un peu ignoré à sa sortie. La face B contient en quelque sorte un titre difficilement localisable, une autre spécialité de Spector qui mettait volontiers un titre secondaire et hors sujet pour ne pas concurrencer la face principale. Il s’agissait le plus souvent d’un instrumental joué par des musiciens de studio.

Christmas

Harry And Milt Meet Hal B
Darlene Love (82 ans) avec Cher, même chanson en 2023
Les rubriques suivantes n’ont aucun rapport avec Noël. En effet, il m’est difficile de trouver une chanson en rapport qui pourrait faire partie de mes records d’écoute ou de découverte récente.
Des chanteurs ou chanteuses qui ne font pas vraiment partie de mes préférés, je ne peux pas dire que je les déteste, mais je ne les écoute pas souvent. Mais voilà certaines de leurs chansons ont un charme auquel je ne peux résister et que je considère comme du travail bien fait. Et puis parfois écouter autre chose, cela repose…
Gérard Gray – L’arbre
Pierre Cavalli – Un Soir Chez Norris
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Stooges – Down On The Street
The Third Power – Comin’ Home
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Cream – Outside Woman Blues
Steamhammer – On Your Road
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Answer – I’ll Be In
The Girls – My Baby
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Sting – Englishman In New York






