Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Chocolate Watch Band – US LP
Chocolate Watch Band, un nom qui fait frissonner les amateurs de musique psychédélique. Ils furent un groupe en tête de liste dans les viennent en suite. Ils n’eurent pas le notoriété des grands noms comme les Doors ou Jefferson Airplane, ou un joli hit comme les Blues Magoos. Ils furent quand même assez rapidement reconnus comme ayant été un peu boudés par le mouvement. Leurs deux premiers albums sont considérés comme des pièces maîtresses du psychédélique, ils donnent une assez bonne idée sur la manière de transformer une reprise r’n’b comme « In The Midnight Hour » et y ajouter un goût de psychédélique. Le titres originaux figurant sont composée par le producteur, le légendaire Ed Cobb, ainsi que Richard Podolor, autre figure de proue en musique, qui apparaît ici comme arrangeur. Après une longue séparation, le groupe de reforma en 1999 et est encore actif aujourd’hui, tout en ayant publié quelques album au fil des ans.
Artiste : The Chocolate Watch Band
Titre : No Way Out
Genre : psychédélique
Label : Tower
No Catalogue : ST-5096 stéréo; T-5096 mono
Pays : USA 1967
Meilleure enchère sur Ebay, 1137 euros édition US mono
Note : il existe une édition allemande et canadienne d’époque.
Une perle de l’album
Let’s Talk About Girls
Parlons filles…

In The Midnight Hour

Come On

Dark Side Of The Mushroom

Hot Dusty Roads

Are You Gonna Be There (At The Love-In)

Gone And Passes By

No Way Out

Expo 2000

Gossamer Wings
Hors album

Don’t Need Your Lovin, clip extrait d’un film (Riot On Sunset Trip), 1967

Are You Gonna Be There, live en 2018
Mick Farren, US 45 tours
Mick Farren (&The New Wave) – Ork records – ORK-81980, UK, publié en 1977, meilleure enchère sur Ebay 57 euros.
Véritable légende de la culture underground anglaise, il fut le leader et chanteur des Deviants, mais aussi écrivain, journaliste, éditeur. Ses aventures musicales sont multiples. En 1977 sort ce single proposant une belle reprise de « Play With Fire » des Rolling Stones. Il mourut sur scène en 2013

Play With Fire

Lost Johnny

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
The Motions – I’ll Follow The Sun (1965)
The Vejtables – Hide Yourself (1966)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Shocking Blue – Venus
Vanilla Fudge – Some Velvet Morning
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Irish Coffee – Carry On
Pacific Sound – Thick Fog
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Thursday’s Children – Try Girl
The Soup Greens – That’s Too Bad
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
New Model Army – No Greater Love




