Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Pebbles Vol 1 – US LP
C’est une des premières du genre. Publié sur un petit label de manière plus ou moins officielle, emballé dans une pochette artisanale, axé sur les premiers balbutiement du psychédélique et du garage punk, cet album de 1978 est une première incursion dans les obscurités US sixties. Titres originalement publiés entre 1964 et 1967, certains quand même par des labels majeurs, ils passèrent tous à côté du succès. Si les titres sont obscurs, la plupart artistes sur cet album le sont aussi. Une des exceptions étant Kim Fowley, alors producteur avec une certaine aura, une légende aujourd’hui. Les Shadows Of Knight étaient aussi connus pour leur reprise à succès du fameux « Gloria » des Them, le titre présenté ici est en fait un titre provenant d’un disque publicitaire à la gloire des pommes chips. Il s’agit d’ailleurs d’un emprunt à la discographie du bluesman Slim Gaillard. Par bonheur, les autres artistes gagnèrent une place à la lumière avec plus ou moins d’éclat. Par exemple le titre que j’ai mis en vedette « Going All The Way » par les Squires n’est plus tout à fait obscur. Vous pouvez chercher sur Youtube, vous en trouverez de multiples reprises par des artistes récents. Cette publication (et ses soeurs) a eu beaucoup d’influence pour la redécouverte des sixties dans ce qui était souterrain, et depuis la fête continue.
Artiste : Compilations artistes divers
Titre : Pebbles Vol 1
Genre : psychédélique, garage punk
Label : Mastercharge records
No Catalogue : PBLP-1
Pays : USA 1978
Meilleure enchère sur Ebay, 94 euros
Note : réédité de multiples fois sous divers labels.
Une perle de l’album
The Squires – Going All The Way
Une perle d’un collier…

The Litter – Action Woman

The Preachers – Who Do You Love

Floyd Dakil Combo – Dance Franny Dance

The Outcasts – I’m In Pittsburgh

The Grains Of Sand – Going Away Baby

The Jujus – You Treat Me Bad

The Haunted – 1-2-5

The Soup Greens – Like A Rolling Stone

The Wig – Crackin’ Up

The Positively 13 O’clock – Psychotic Reaction

Kim Fowley – The Trip

The Elastik Band – Spazz

The Split Ends – Rich With Nothin’

The Shadows Of Knight – Potato Chip

The Wilde Knights – Beaver Patrol
Mick Farren, US 45 tours
Destroy All Monsters – Idbi records – MONZ-2, USA, publié en 1979, meilleure enchère sur Ebay 60 euros.
Destroy All Monsters, formation originaire de Detroit et appartenant à l’ère punk américaine. Ce disque pourrait être un parmi d’autres si deux légendes, d’ailleurs non créditées sur la pochette, n’apparaissaient parmi les membres. Il s’agit de Ron Asheton le guitariste des Stooges, Michael Davis le bassiste de MC5. Cela doit quand même amener quelques fans qui ont envie de posséder une copie, une parmi plusieurs publications. Le groupe a existé jusqu’en 2017, bien sûr sans les deux fameux. Le titre en forme de date est celui de l’assassinat de J.F. Kennedy.

November 22nd 1963

Meet The Creeper

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
Grapefruit – This Little Man (1968)
The Pretty Things – Blue Serge Blues (1970)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Steamhammer – Down The Highway
Howlin’ Wolf – My Country Sugar Mama
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
René Joly – Chimène
Emmanuelle Parrenin, Phil Fromont, Claude Lefebvre – Chateau dans Les Nuages
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Hamilton Streetcar – Invisible People
The Run-A-Rounds – I Couldn’t Care Less
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Simple Minds – I Travel




