Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Pebbles Vol 2 – US LP
Nous avons vu précédemment le premier volume de la série Pebbles, compilations dédiées à l’apparition du psychédélique et garage punk sixties aux USA. Ce second volume est de la même veine, entre obscurités et premiers éclats d’artistes devenus plus visibles par la suite. Je ne vais non plus pas les passer tous les volumes en revue, il y en a 28, mais les premiers sont particulièrement attachants. C’est à découvrir selon votre réceptivité du moment, mais signalons quand même les Moving Sidewalks qui ne sont autres qu’une première mouture de ZZ Top avec Billy Gibbons à la guitare. Les Electric Prunes, alors parmi les premières stars du psychédélique, apparaissent ici dans une publicité sonore pour les pédales Wah Wah, un complément indispensable à tous les amateurs de gadgets pour trafiquer le son. D’autres noms gagnèrent une certaine aura par la suite comme Litter, Zakary Thaks, Choir. Toute une époque!
Artiste : Compilations artistes divers
Titre : Pebbles Vol 2
Genre : psychédélique, garage punk
Label : BFD records
No Catalogue : BFD-5019
Pays : USA 1979
Meilleure enchère sur Ebay, 34 euros
Note : réédité de multiples fois
Une perle de l’album
The Dovers – She’s Gone
Une perle d’un collier…

The Satans – Makin’ Deals

The Moving Sidewalks – 99Th Floor

Sons Of Adam – Feathered Fish

The Electric Prunes – Vox Wah Wah Commercial

Road – You Rub Me The Wrong Way

The Lyrics – So What!

The Buddhas – Lost Innocence

The Zakary Thaks – Bad Girl

The Green Fuz – Green Fuz

Little Boy Blues – I Can Only Give You Everything

Phil & The Frantics – I Must Run

The Dovers – What Am I Going To Do

The Choir – It’s Cold Outside

Bobby Fuller – Wine Wine Wine

The Litter – I’m A Man
Eric « Monty » Morris, Jamaïque 45 tours
Eric « Monty » Morris / Prince Buster’s All Stars – Prince Buster voice of the people records – sans label, Jamaïque, publié en 1962, meilleure enchère sur Ebay 48 euros / 172 euros autres sites vente.
Publication jamaïcaine presque artisanale qui marque la naissance du ska, un style qui explosera une bonne quinzaine d’années plus tard avec des formations comme les Specials ou Madness. Recherché par les quelques amateurs du genre, mais pas facile à trouver.

Eric « Monty » Morris – Seven Long Years

Prince Buster’s All Stars – Blue Prince

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
The Tokens – A Girl Named Arlene (1963)
Brian Poole And The Tremeloes – Twist Little Sister (1962)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Del Shannon – Keep Searchin’
Larry Greco – Si Je Meurs Demain
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Tri Yann – Le Grand Valet
Triskell – Ar Voerion
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Saturday’s Children – Deck Five
The Bad Seeds – A Taste Of The Same
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Stan Ridgway – Calling Out To Carol




