Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Deviants – US LP
Sous sa pochette un rien suggestive, c’est le troisième album des Deviants, une des formations les plus en vue de l’underground anglais à la fin des sixties. C’est bien sûr le légendaire Mick Farren qui est aux commandes. Musicalement ce n’est pas toujours très accessible, mais si on aime cela, alors la porte s’entrouvre pour d’autres succulentes découvertes. Quand on écoute ce que certains artistes nous présentent aujourd’hui, on pourrait penser que les Deviants étaient drôlement plus créatifs. Une autre époque, mais quelle époque!
Artiste : The Deviants
Titre : Same
Genre : psychédélique, underground
Label : Transatlantic
No Catalogue : TRA 204
Pays : UK 1969
Meilleure enchère sur Ebay, 599 euros
Note : l’édition anglaise originale contient un petit livre
Une perle de l’album
Billy The Monster
Un beau monstre…

Broken Biscuits

First Line

The People’s Suite

Ramblin B(l)ack Transit Blues

Death Of A Dream Machine

Playtime

Black George Does It With His Mouth

Lets Drink To The People

Metamorphosis Exploration
Hors album

Live at Hyde Park 1969 partie 1 qualité dédiocre

Partie 2

Formation 2013
Johnny Winter – 45 tours US
Johnny Winter – KRCO – KRCO 106, USA, publié en 1960, meilleure enchère sur Ebay 474 euros.
Johnny Winter devint un guitar hero à la fin des sixties, mais sa carrière débute bien avant, en 1960. Le moins que l’on puisse dire c’est que ses débuts furent assez obscurs, lui-même ne s’attardera jamais trop sur le sujet. Une flopée de 45 tours furent publiés au fil des ans sur des labels plutôt obscurs, principalement au Texas son état d’origine. Celui-ci est le premier recensé et on est très loin de son style futur, un instrumental en face A et un titre vocal très doo wop de l’autre côté. Il faut bien un début à tout et celui-ci n’est pas dédaigné par les collectionneurs.

Creepy

Oh My Darling

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
The Small Faces – You Need Loving (bien avant Led Zeppelin, 1966)
The Mockingbirds – You Stole My Love (1965)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
Angelo Branduardi – Confessioni Di Un Malandrino
Ar Skloferien – Gavotte A Deux Violons
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
ZZ Top – A Fool For Your Stockings
The Lemon Pipers – Jelly Jungle
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
A-440 – Torture
The Fugitives – Mean Woman
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Lost Loved Ones – This Hopeless Pride




