En passant

Inventaire musical à la Prévert (233)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

The Beatles – UK LP

Ce fut mon premier album des Beatles et forcément cela laisse quelques souvenirs. Historiquement c’est leur troisième album qui sert de support à leur film « Quatre Garçons Dans Le Vent » pour le titre français. En fait, la bande sonore n’occupe qu’une face du disque, les chansons de l’autre face ne figurant pas dans le film. Le disque me permit aussi de découvrir ce qui sera pour l’éternité ma chanson préférée du groupe « Things We Said Today ». C’est également le premier album sans reprises, rien que des originaux. On sent aussi pointer l’habilité du duo Lennon/McCartney à composer des chansons qui deviendront de charmantes mélodies qui plairont à presque tout le monde, « I’ll Be Back » ou « And I Love Her » en sont deux exemples. Je n’en fais pas un mystère, je cite volontiers le duo comme référence dans l’art de la composition. Ben voilà, 60 ans plus tard il m’en reste quelques bons souvenirs en chansons et un film pas si mal que cela.

Artiste : The Beatles
Titre : A Hard Day’s Night
Genre : british beat
Label : Parlophone
No Catalogue : PMC 1230 mono; PCS 3058 stéréo
Pays : UK 1964
Meilleure enchère sur Ebay, 1032 euros, 1ère édition stéréo
Note : les premiers tirages existent en plusieurs variantes pas forcément identifiables au premier coup d’oeil

Things We Said Today

The Jaybirds / Bud Ashton And His Group – 45 tours UK

The Jaybirds / Bud Ashton And His Group – Ebassy – WB 632, UK publié en 1964, meilleure enchère sur Ebay 54 euros.

Un disque qui est certes un petit collector, mais il faut vraiment connaître son histoire musicale à fond pour le situer historiquement et éventuellement en acheter une copie. C’est surtout ce qui concerne les Jaybirds qui nous intéresse, le disque regroupant des artistes différents sur chaque face. Les Jaybirds ont une origine qui remonte à 1960. Un groupe noyé parmi les centaines qui parsèment la carte d’Angleterre. En 1964, ils ont la possibilité d’enregistrer pour le label Enbassy. Celui-ci est spécialisé dans la reprise des hits pour leurs publications. Le petit avantage, c’est que vous n’avez que des succès, mais pas les versions originales. Les Jaybirds publieront plusieurs disques sur le même principe. Au fil du temps et des changements le groupe finira par s’appeler Ten Years After. Bien difficile d’imaginer l’avenir en écoutant cette reprise des Animals. Alvin Lee et Leo Lyons en sont membres depuis le début, Ric Lee les rejoindra en 1965 et Chick Churchill en 1966. La suite est historique…

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

The Spencer Davis Group – Don’t Want You No More

Little Phil & the Night Shadows – The Way It Used To Be

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

The Cramps – Human Fly

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.