Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Bob Dylan – US LP
On l’oublie un peu, mais Bob Dylan commença sa carrière comme chanteur de folk plutôt puriste, ses chansons sont essentiellement acoustiques. En 1965, il est déjà très connu mais plus comme compositeur que comme interprète. Nombre d’artistes puisent dans son répertoire pour en faire des succès personnels. Les Byrds reprennent son « Mr Tambourine Man » dans une version électrique et en font un des grands succès de l’année, encore fortifié par un autre titre de Dylan avec le même traitement, « All I Really Want To Do », qui marche très fort en Angleterre. Dylan décide alors de mettre aussi un peu d’électricité dans son répertoire et « Highway 61 Revisited » est son premier album nouvelle formule. Il est entouré de musiciens qui ont un bel avenir devant eux, Michael Bloomfield, Al Kooper, Charlie McCoy. Il faut constater que c’est depuis cet album que l’on commence à trouver des titres de Dylan dans les charts, ce qui sera le cas pour les 4 décennies suivantes.
Artiste : Bob Dylan
Titre : Highway 61 Revisited
Genre : folk rock
Label : Columbia
No Catalogue : CL 2389; PCS 9189 stéréo
Pays : USA 1965
Meilleure enchère sur Ebay, 2842 euros, 1ère édition stéréo US scellée complète avec stickers.
Note : publié internationalement. Il existe au début des pressages US avec une version différente de Take Of « From A Buick 6 »
Une perle de l’album
Like A Rolling Stone
Ca roule toujours…

Tombstone Blues

It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry

From A Buick 6

Ballad Of A Thin Man

Queen Jane Approximately

Highway 61 Revisited

Just Like Tom Thumb’s Blues

Desolation Row
Hors album

Highway 61 Revisited, live Ile de Wight, 1969

Like A Rolling Stone Live à Newport, 1965
The Astronauts – 45 tours USA
The Astronauts – Palladium Records, USA publié en 1962, meilleure enchère sur Ebay 201 euros.
Sorti en 1962, ce single des Astronauts, groupe vocal et instrumental, est leur premier essai. L’année suivante en signant avec RCA, ils vont devenir l’un des groupes de surf assez connu aux USA et au Japon, bien qu’ils ne font pas de ce style une exclusivité. Ils ne sont pas complètement inconnus en France puisqu’il existe 4 EP’s publiés ici. Ce single est plutôt rockabilly avec un original « Come Along Baby » et la reprise d’un titre de 1954, popularisé un peu plus tard par Elvis Presley.

Come Along Baby

Tryin’ To Get To You

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
Jefferson Airplane – Trial By Fire (1972)
The Hollies – Carrie (longtemps inédit, publié sur compilation )
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…
Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…
The Kinks – Sunny Afternoon
Manfred Mann’s Earth Band – Belle Of The Earth
Ces disques ne font pas partie de ceux que j’ai le plus écoutés. Néanmoins ils ont à un moment ou à un autre tournés sur la platine, et ceci plus d’une fois. Ils sont d’agréables souvenirs qui peuvent de temps en temps remonter à la surface.
Manfred Mann – Spirit Feel
Twink – Suicide
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Graveyard Five – The Graveyard Theme
The Terri-Tones – The Sinner
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Willy Loman Big Band – Haitian Fight Song




