En passant

Inventaire musical à la Prévert (234)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Bob Dylan – US LP

On l’oublie un peu, mais Bob Dylan commença sa carrière comme chanteur de folk plutôt puriste, ses chansons sont essentiellement acoustiques. En 1965, il est déjà très connu mais plus comme compositeur que comme interprète. Nombre d’artistes puisent dans son répertoire pour en faire des succès personnels. Les Byrds reprennent son « Mr Tambourine Man » dans une version électrique et en font un des grands succès de l’année, encore fortifié par un autre titre de Dylan avec le même traitement, « All I Really Want To Do », qui marche très fort en Angleterre. Dylan décide alors de mettre aussi un peu d’électricité dans son répertoire et « Highway 61 Revisited » est son premier album nouvelle formule. Il est entouré de musiciens qui ont un bel avenir devant eux, Michael Bloomfield, Al Kooper, Charlie McCoy. Il faut constater que c’est depuis cet album que l’on commence à trouver des titres de Dylan dans les charts, ce qui sera le cas pour les 4 décennies suivantes.

Artiste : Bob Dylan
Titre : Highway 61 Revisited
Genre : folk rock
Label : Columbia
No Catalogue :  CL 2389; PCS 9189 stéréo
Pays : USA 1965
Meilleure enchère sur Ebay, 2842 euros, 1ère édition stéréo US scellée complète avec stickers.
Note : publié internationalement. Il existe au début des pressages US avec une version différente de Take Of « From A Buick 6 »

Like A Rolling Stone

The Astronauts – 45 tours USA

The Astronauts – Palladium Records, USA publié en 1962, meilleure enchère sur Ebay 201 euros.

Sorti en 1962, ce single des Astronauts, groupe vocal et instrumental, est leur premier essai. L’année suivante en signant avec RCA, ils vont devenir l’un des groupes de surf assez connu aux USA et au Japon, bien qu’ils ne font pas de ce style une exclusivité. Ils ne sont pas complètement inconnus en France puisqu’il existe 4 EP’s publiés ici. Ce single est plutôt rockabilly avec un original « Come Along Baby » et la reprise d’un titre de 1954, popularisé un peu plus tard par Elvis Presley.

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce kaléidoscope, certains ne firent que passer, d’autres se manifestèrent de manière plus accrocheuse. Et puis il y a ceux que je peux mettre dans mon musée. En voici des exemples, et comme en musique je n’ai jamais été sectaire, on peut y trouver des trucs qui peuvent sembler bizarres. Mais voilà, je les ai tous adorés et même les adore encore…

Deux qui figurent sans aucun doute parmi mes records d’écoute…

Manfred Mann’s Earth Band – Belle Of The Earth

The Terri-Tones – The Sinner

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

Icône du site

Willy Loman Big Band – Haitian Fight Song

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.