En passant

Inventaire musical à la Prévert (240)

Disques sous la loupe

Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.

Deep Purple – UK LP

Je le sais par expérience quand on parle de Deep Purple, pour beaucoup de fans cela commence l’album « In Rock » et leur tube « Black Night ». Pourtant il est précédé de quatre autres albums qui ne sont pas à dédaigner, bien au contraire. Je présente ici le second album, un album encore teinté de psychédélique bien que l’on puisse déjà deviner un peu la suite hard rock. A ce moment il ne sont pas tout à fait des inconnus, mais ce sont les USA qui leur offrent leurs premiers succès avec notamment leur reprise de « Hush » qui se classe quatrième. Le succès anglais ne démarrera qu’avec l’album « In Rock ». On l’a aussi un peu oublié mais c’est l’ancien batteur des Searchers, Chris Curtis, devenu directeur artistique qui est à l’origine du groupe. C’est lui qui a mis ensemble les divers musiciens qui le formeront. Ils viennent d’horizons divers, en ayant officié dans des groupes comme Maze, Episode Six, Outlaws, les Pirates de Johnny Kidd. La suite vous la connaissez, mais écoutez ce rappel.

Artiste : Deep Purple
Titre : The Book Of Taliesyn
Genre : pop, psychédélique
Label : Harvest
No Catalogue :  SHVL 751
Pays : Angleterre 1968
Meilleure enchère sur Ebay, 788 euros, premier pressage anglais
Note : selon les pays, il existe des variations de titres, mais c’est de loin le premier pressage anglais qui a les faveurs des collectionneurs

Listen, Learn, Read On

Visites au musée du Boss

Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce musée il y a certains disques qui reviennent régulièrement, pas seulement pour un titre mais plusieurs. C’est assurément le cas pour les albums, mais aussi un autre support, le fameux EP qui présentait le plus souvent quatre titres. En France jusqu’en 1967-68, c’était le format le plus courant, d’autres pays dans une moindre mesure les publiaient aussi, mais le single deux titres était la référence. Ces fameuses publications françaises sont très demandées par les collectionneurs étrangers, car elles avaient l’avantage d’être présentées dans une pochette en carton avec fréquemment une photo de l’artiste. En revisitant ma collection, voici quelques unes de ces pépites qui m’enchantèrent pour deux, trois, quatre titres. Les *** désignent le titre que j’ai le plus écouté

Mandshurian Beat

Troika, interprété lors des funérailles en 2021 de Henrik Granö qui fut le guitariste soliste du groupe. Les deux guitaristes à droite sont des membres de la formation originale, le monsieur aux percussions est le fils du défunt. Le titre joué, issu du folklore russe, est bien choisi. La mot troika désignant un traineau tiré par trois chevaux de front, il rejoint l’imaginaire qui emmène le défunt vers un autre monde.

Jimmy Rabbit & The Karats ‎– Pushover

Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.

And Also The Trees – Beautiful Silence

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.