Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Blues Magoos – US LP
Les Blues Magoos font partie de la première vague du psychédélique US et les premiers à avoir un tube classé dans les sommets des charts ((We Ain’t Got) Nothin’ Yet). Ce deuxième album marche sur les mêmes traces. Il ne contient que du matériel original excepté la reprise psyché du fameux « Gloria » des Them. A mettre dans toutes les oreilles…
Le groupe est encore actif aujourd’hui.
Artiste : Blues Magoos
Titre : Electric Comic Book
Genre : psychédélique
Label : Mercury
No Catalogue : SR-61104 stéréo; MG-21104 mono
Pays : USA 1967
Meilleure enchère sur Ebay, 238 euros, premier pressage USA mono
Note : les éditions originales USA contiennent un insert de quatre pages.
Une perle de l’album
Gloria
Une fille psychédélique…

Pipe Dream

There’s A Chance We Can Make It

Life Is Just A Cher O’Bowlies

Intermission

Albert Common Is Dead

Summer Is The Man

Let’s Get Together

Take My Love

Rush Hour

That’s All Folks
Hors album

(We Ain’t Got) Nothin’ Yet, leur tube clip tv d’époque

Pipe Dream, clip tv d’époque

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
Tim Buckley – Song Slowly Song (1966)
Elvis Presley – You’ll Be Gone (1965)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce musée il y a certains disques qui reviennent régulièrement, pas seulement pour un titre mais plusieurs. C’est assurément le cas pour les albums, mais aussi un autre support, le fameux EP qui présentait le plus souvent quatre titres. En France jusqu’en 1967-68, c’était le format le plus courant, d’autres pays dans une moindre mesure les publiaient aussi, mais le single deux titres était la référence. Ces fameuses publications françaises sont très demandées par les collectionneurs étrangers, car elles avaient l’avantage d’être présentées dans une pochette en carton avec fréquemment une photo de l’artiste. En revisitant ma collection, voici quelques unes de ces pépites qui m’enchantèrent pour deux, trois, quatre titres. Les *** désignent le titre que j’ai le plus écouté
The Searchers – UK Pye NEP 24177, publié en 1963, plus haut prix relevé sur un site de vente en ligne, 33 euros.
Ain’t Gonna Kiss Ya ***
Farmer John
Love Potion Number Nine ***
Alright
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Burgundy Runn – Stop
The Kreeg – How Can I
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Les Alabres – Bonsoir Maître De Maison


