Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
The Miners Of Muzo – Hollande LP
Ce fut une de mes bonnes découvertes dans les années 1980. Les Miners Of Muzo viennent de la Hollande et sont actifs depuis plus de 40 ans. Leur musique est passablement inspirée des sixties, un style un peu revisité avec l’apport du punk. Cet album de 1987 est le quatrième, partagé entre reprises et originaux. Pour les reprises nous trouvons les Sonics deux fois, les Stooges, Haunted, Do Diddley, Mouse and the Traps, Monkees / Paul Revere & Raiders. Bref, 40 ans après j’aime toujours.
Artiste : The Miners Of Muzo
Titre : Dig Deep For The
Genre : wave, garage
Label : Eksakt
No Catalogue : Eksakt 033
Pays : Hollande 1987
Meilleure enchère sur Ebay, non coté
Note : existe en pressage anglais
Une perle de l’album
Loose
Revisite des Stooges…

Boss Hoss

Your Love

Goodbye Baby Bye

Strichnine

Who Do You Love

Maid of Sugar, Maid of Spice

No Trouble

1 2 5

Who Do You Think You Really Are

Steppin’ Stone
Hors album

En 2022, reprise de… Jacques Dutronc

The Apoogee Of Love, un titre phare du second album, Paris 2023

Sandman, un clip de 1987

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
Pacific Sound – Ballad To Jimi (1972)
The Happenings – “Lillies By Monet (1967)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce musée il y a certains disques qui reviennent régulièrement, pas seulement pour un titre mais plusieurs. C’est assurément le cas pour les albums, mais aussi un autre support, le fameux EP qui présentait le plus souvent quatre titres. En France jusqu’en 1967-68, c’était le format le plus courant, d’autres pays dans une moindre mesure les publiaient aussi, mais le single deux titres était la référence. Ces fameuses publications françaises sont très demandées par les collectionneurs étrangers, car elles avaient l’avantage d’être présentées dans une pochette en carton avec fréquemment une photo de l’artiste. En revisitant ma collection, voici quelques unes de ces pépites qui m’enchantèrent pour deux, trois, quatre titres.
The Trashmen – France Columbia ESRF 1491, publié en 1964, plus haut prix relevé sur un site de vente en ligne, 44 euros.
Surfin Bird
Henrietta
King Of The Surf
The Sleeper
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
Faine Jade – It Ain’t True
The Beeds – Run to Her
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Azam Ali – Forty One Ways


