Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Ar Skloferien – France LP
J’ai toujours eu une certaine fascination pour la musique celtique, bien que j’ai découvert le style bien après le folk américain. Ce sont des formations comme Pentangle ou Fairport Convention qui me montrèrent le chemin et un peu plus tard Alan Stivell. Depuis…
C’est le genre qui me fait voyager, c’est gai, c’est triste, comme les marins de jadis qui partaient ou revenaient sur les côtes de Bretagne ou d’Angleterre. Je n’ai pas fait le tour du monde, mais je sais, j’ai vu, que la mer là bas danse sur cette musique avec les nuages qui finissent par en pleurer de joie.
Artiste : Ar Skloferien
Titre : folk celtique
Genre : folk
Label : Vogue
No Catalogue : LDM. 30194
Pays : France 1973
Meilleure enchère sur Ebay pas coté
Note : publié aussi en Italie et au Canada
Une perle de l’album
Gavotte A Deux Violons
Quand le violon est folk…

The Ballad Of Father Gilligan

An Amzer Dremenet

Koster C’hoad

Barnyards Of Delgaty

Les Petits Moutons

Gwin Ar C’Hallaoued

An Dro

Highland Harry

Gavotte Ar Menez

When I Was Single

Gavotte D’Honneur De Plougastel Daoulas
Hors album

Me A Zavo Eun Dourell, titre du second album

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
Shocking Blue – Love Is In The Air (1967)
The Tremors – What Would I Do (1965)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce musée il y a certains disques qui reviennent régulièrement, pas seulement pour un titre mais plusieurs. C’est assurément le cas pour les albums, mais aussi un autre support, le fameux EP qui présentait le plus souvent quatre titres. En France jusqu’en 1967-68, c’était le format le plus courant, d’autres pays dans une moindre mesure les publiaient aussi, mais le single deux titres était la référence. Ces fameuses publications françaises sont très demandées par les collectionneurs étrangers, car elles avaient l’avantage d’être présentées dans une pochette en carton avec fréquemment une photo de l’artiste. En revisitant ma collection, voici quelques unes de ces pépites qui m’enchantèrent pour deux, trois, quatre titres.
Les Problèmes – Vogue, EPL. 8393, publié en 1965, plus haut prix relevé sur un site de vente en ligne, 94 euros.
Je Ne Vois Rien
Il Suffirait D’un Rien
Si C’est La Nuit
Je Ne Vois Rien
Deux qui font partie de mes records d’écoute, mais qui sont d’une découverte plus tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des chansons phares pour moi, même si au compteur ils viennent ensuite.
The Untamed – One More Heartache
Flat Earth Society – Feelin’ Much Better
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Azam Ali – El Rey De Francia


