Disques sous la loupe
Des curiosités musicales diverses, des ambiances particulières, une démarche artistique originale. Des disques qui sont des collectors de plus ou moins grande valeur, mais qui en ont une artistiquement parlant. Les découvrir c’est partir à l’aventure.
Vaya Con Dios – LP Belgique
La première fois que j’ai entendu ce groupe et « Just A Friend Of Mine », j’ai tout de suite été charmé par la voix de la chanteuse, en l’occurrence Dani Klein. Et puis la rythmique et sa contrebasse jazzy ont fait le reste. J’ai bien sûr acheté l’album et le reste fut plutôt une découverte plaisante. Un heureux mélange différents styles à travers les multiples compositions du bassiste, Dirk Schoufs. Une assez belle reprise de « Johnny Tu N’es Pas Un Ange », emprunté à Edith Piaf qui elle-même l’avait emprunté indirectement à la chanteuse roumaine Maria Latarețu via la version de Les Paul et Mary Ford. Une bien belle histoire belge qui se prolonge encore aujourd’hui avec la chanteuse toujours à son poste.
Artiste : Vaya Con Dios
Titre : same
Genre : jazz, soul, latin
Label : Ariola
No Catalogue : 209.400
Pays : Belgique 1988
Meilleure enchère sur Ebay 41 euros, lp pressage allemand
Note : publication très internationale
Une perle de l’album
Just A Friend Of Mine
Un bon départ…

The Moonshiner

Lord Help Me Please

Lay Your Hands (Off My Man)

Lulu’s Song

Sold My Soul

One Silver Dollar

Philadelphia

Remember

Puerto Rico

Johnny
Hors album

Just A Friend Of Mine, live à Athènes

Una Mujer de l’album de 2023

Qu’une chanson devienne un succès ou pas reste un mystère. Des tas de facteurs s’affrontent, la production, la promotion, la diffusion, l’air du temps, les goûts du public au moment de l’écoute, et même leur non publication en temps voulu. Autant de mystères insondables. En voici deux qui avaient un potentiel certain, mais qui devinrent ce que les spécialistes appellent des flops. Et pourtant, en les écoutant on se dit que c’est bien dommage.
The Smoke – Have Some More Tea (1967)
The Troggs – I Want You To Come Into My Life (1967)
Visites au musée du Boss
Au cours de ma vie je ne sais pas combien j’ai écouté de disques, probablement des millions. Dans ce musée il y a certains disques qui reviennent régulièrement, pas seulement pour un titre mais plusieurs. C’est assurément le cas pour les albums, mais aussi un autre support, le fameux EP qui présentait le plus souvent quatre titres. En France jusqu’en 1967-68, c’était le format le plus courant, d’autres pays dans une moindre mesure les publiaient aussi, mais le single deux titres était la référence. Ces fameuses publications françaises sont très demandées par les collectionneurs étrangers, car elles avaient l’avantage d’être présentées dans une pochette en carton avec fréquemment une photo de l’artiste. En revisitant ma collection, voici quelques unes de ces pépites qui m’enchantèrent pour deux, trois, quatre titres.
The Sunlights – Decca 451.191, France, publié en 1963, plus haut prix relevé sur un site de vente en ligne, 39 euros.
Day Train
Saturday Night
Caravan
Just For Jerry
Des trucs que je trouve plaisants, mais qui sont d’une découverte tardive, bien qu’ils soient anciens. Il y a une bonne raison à cela, ils étaient le plus souvent inatteignables pour moi lors de leur publication, publiés sur d’obscurs labels, dans des pays géographiquement lointains de chez moi. La découverte viendra plus tard à travers les nombreuses compilations qui fleurirent au cours des années 80-90, au hasard d’un voyage ou d’une foire aux disques, sur les conseils d’un autre collectionneur. Quoiqu’il en soit, ils sont devenus des titres que j’aime écouter ou réécouter et qui peuvent même faire des scores très honorables.
The Jujus – Hey Little Girl
Eddie And The Showmen – Squad Car
Dans une future pièce du musée encore en construction, ces chansons y figureront probablement. Je ne les ai pas encore suffisamment écoutées, elles sont de découverte plus ou moins récente et ne font pas partie de mes 20 premières années d’écoutes, mais je suis sûr que je les écouterai encore dans dix ans.
Feu! Chatterton – La Malinche


