Woodstock – Trois jours de paix vieux de 40 ans

woodstockaff

woodstockpub

Une date exceptionnelle dans l’histoire de la musique. Point culminant de la culture hippie, il eut lieu le 15 au 17 août 1969. Le lieu exact n’est pas Woodstock, mais un lieu à 60 kilomètres de là. Le nom original donné par les organisateurs est bien celui de Woodstock, c’est en fait là qu’ils possèdent un studio d’enregistrement. Finalement, après quelques péripéties, c’est à Bethel que se déroulera le festival, sur un terrain loué à un agriculteur. Le nom prévu fut conservé et entra dans l’histoire.
Beaucoup de gens croient maintenant que le festival était un événement spontané, au hasard de l’air du temps. Non il y avait une organisation et ce qu’elle n’a pas prévu, c’est le nombre de personnes qui vinrent au festival, initialement 200 000 personnes espérées, il en vint plus du double. Il en résulta un chaos, tout pacifique d’ailleurs, ou toute l’organisation fut débordée par le manque d’eau, de nourriture et de commodités. Les artistes programmés eurent de la peine à se faufiler dans ce qui donna le plus grand embouteillage de l’histoire des Etats-Unis. On improvisa avec ceux qui étaient là en attendant ce qui devaient venir, tout en pataugeant joyeusement dans la boue grâce à la pluie qui se montra généreuse. Après le premier jour, le festival fut déclaré gratuit, les barrières qui limitaient l’accès ayant disparues. Malgré tous ces aléas, le festival entra dans l’histoire, non pas comme le premier, mais sans doute celui qui est resté dans toutes les mémoires. Il donna lieu à bien des initiatives par la suite, à en devenir un lieu commun. Maintenant, n’importe quelle manifestation qui regroupe dix artistes est nommé festival par les organisateurs. En parlant des artistes, car ce ce qui est réellement passé à l’histoire, il y avait du monde. Un affiche prestigieuse, pas mal des grands noms qui faisaient la musique pop d’alors. Celui pour qui le festival était un peu organisé n’est pas venu, occupé ailleurs, Bob Dylan. Pour d’autres pas trop connus, ce fut un tremplin vers une gloire plus ou moins fugitive, pour les autres ils confirmèrent leur notoriété.
En voici la liste en ce qui concerne ceux qui firent de la musique, hors présentateurs et commentateurs, dans l’ordre d’apparition.

Vendredi 15

Richie Heavens
Country Joe Mc Donal
John Sebastien
Sweetwater
Incredible String Band
Bert Sommer
Tim Hardin
Ravi Shankar
Melanie
Arlo Guthrie
Joan Baet

Samedi 16

Quill
Keef Hartley Band
Santana
Canned heat
Mountain
Janis Joplin
Sly & The Family Stone
Grateful Dead
Credence Clearwater Revival
The Who
Jefferson Airplane

Dimanche 17

Joe Cocker
Country Joe & The Fish
Ten Years After
The Band
Blood Sweet & Tears
Johnny Winter
Crosby Still Nash & Young
Paul Butterfield Blues Band
Sha Na Na
Jimi Hendrix

On a bien sûr profité par la suite d’une exploitation commerciale du festival. Pour les organisateurs, c’était le moyen de renflouer les caisses, nettement déficitaires. Les droits furent cédés à la Warner qui en sortit un film. Ce fut un évènement mondial. Une exploitation discographique eut lieu. On sortit d’abord un triple album, puis un double, qui regroupait quelques instants des passages sur la scène. Evidemment, il fallait faire un choix entre les 240 chansons interprétées au cours des trois jours. Le choix fut cornélien et sans doute pas toujours objectif. Des grands noms comme Grateful Dead n’apparaissent pas du tout dans la sélection originale. Pour le 25ème anniversaire, on ressortit des tiroirs quelques inédits. On compila aussi des disques avec des artistes qui n’avaient rien à voir avec le festival, mais dans « l’esprit ». Des festivals clones eurent lieu en 1994 et 1999, mais le temps avait passé et de l’esprit original, il ne reste plus grand chose. De la nostalgie tout au plus.
Que cela ne nous empêche pas de croire que ce fut un grand moment pour ceux qui étaient vraiment présents ces jours-là. Sûr qu’ils doivent s’en rappeler comme s’ils avaient été sur la lune un mois avant.

Un choix de vidéos, incomplet certes, mais d’une qualité acceptable.

Ecouter gratuitement et télécharger Woodstock 1,2,3 sur MusicMe.

Ecouter gratuitement et télécharger Woodstock 4,5 sur MusicMe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s