Les perles les plus difficiles… à dénicher!!!

J’ai toujours été un collectionneur de vinyle dans l’âme, ce n’est pas un secret. Parfois il m’a fallu des années de recherche pour trouver tel ou tel disque. En voici quelques uns qui constituent un peu mes records de recherches étalés dans le temps. Savoir qu’un disque existe c’est bien, mais en trouver une copie en vinyle c’est autre chose. Ce ne sont pas forcément des pièces qui valent des cent et des mille, mais leur rareté n’est pas un vain mot, il n’existe pratiquement plus de copies originales en circulation ou si peu.

Celui-ci est je crois le record absolu, je l’ai cherché pendant plus de 40 ans. En 1967, un copain m’avait prêté une compilation sur laquelle ce titre figurait, je l’adorais. Il a repris son disque qui a disparu depuis,  et je voulais absolument mon exemplaire à moi. Bien sûr, quand on s’appelle Dave And The Diamonds on intéresse pas forcément les compilateurs, alors reste à espérer  une foutue copie originale. Quelques dizaines d’années plus tard…  ouf!

Sur la même compilation en figurait un autre qui m’intéressait, même recherche, mais un peu moins longue, le groupe est un peu plus connu. Une enchère sur Ebay par un vendeur écossais et hop!

Dans les fanzines des années 70 et 80, j’avais lu plusieurs fois qu’un groupe assez méconnu d’origine hollandaise avait enregistré une très bonne version du fameux « Shakin All Over », un de mes rocks préférés. Un collectionneur allemand de mes amis, m’en a trouvé une copie. Et c’est vrai que cette version est plutôt bonne et un peu moins conventionnelle que les autres.

Je connaissais la version des Shamrocks le groupe suédois assez populaire en France. Je savais que la version originale était des Renegades, par ailleurs fameux pour « Cadillac ». Finalement un collectionneur finlandais avec qui je trafiquais m’en a procuré une copie. Sans doute plus accessible pour lui, car les Renegades étaient extrêmement populaires dans son pays.

En France tout le monde connaît Christophe et se souvient de « Aline ». Mais avant de percer avec son tube, il avait enregistré sur le label Golf Drouot 4 titres, pour le moins excellents. Les copies ne courent pas les rues, c’est une de mes longues recherches pour un truc bien franchouillard. Les copies sur Ebay peuvent atteindre 150 euros.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s