Il y a pile l’été 1963

Les tubes de l’été il y a 55 ans. Classement dans le désordre tiré du hit parade de Salut les Copains été 1963. Le Johnny domine assez nettement avec deux chansons l’une « Les Bras En Croix », un très bon original, mais quand même un peu pompé sur le « Love Potion Number Nine » des Clovers, l’autre, « Da Doo Ron Ron », une reprise assez minable du hit des Crystals. Les débuts d’un petit génie (Little) Stevie Wonder. Claude François qui cartonne aussi avec des reprises propose quand même un original « Pauvre Petite Fille Riche », un titre assez plaisant. Sylvie Vartan chante en anglais un titre que Paul Anka a composé. Elvis Presley s’accroche  avec une histoire de diable. Darlene Love est poussée hors de Crystals pour une tentative en solo qui aura un assez bon départ, mais sans suite. Sheila adapte un succès des Everly Brothers / Roy Orbison « All I Have To Do Is Dream »,pour en faire une histoire de vacances qui tombe a pic. Les célèbres Beach Boys commencent à se placer. Un jeune qui monte Frank Alamo, avec l’adaptation d’un titre des Crickets de Buddy Holly « My Little Girl », qui devient « File File File ». Cliff Richard assez ignoré en France, parvient quand même à faire quelques fans. Richard Anthony, lui, fête sa fête sur le « It’s My Party » de Leslie Gore.

Spotlight sur deux titres :

Les Angels – My Boyfriend’s back – Un de ces succès qui montre toute l’ironie que l’on peut trouver dans la musique. Le succès est composé par les célèbres Feldman / Golstein / Gotterer qui formeront deux ans plus tard les légendaires Strangeloves et composeront aussi « Hang On Sloopy » pour les Mc Coys. En 1963, les groupes vocaux féminins noirs sont assez à la mode. Il y a les Crystals, Les Ronettes, les Chiffons, les Shirelles, les Cookies. Le titre est composé dans cette optique, le faire enregistrer par un groupe dans ce style, mais personne ne semble en vouloir. Alors on choisit un groupe identique, les Angels, mais blanc. C’est bien vu, d’autant plus qu’il sera no 1 pendant trois semaines au Cashbox.

Les Aiglons – Stalactite – Des adolescents de la région de Lausanne en Suisse, forment un groupe instrumental et leur organiste Jean-Marc Blanc compose un titre qu’ils nomment « Stalactite ». Leur compatriote Kean Lean, producteur chez Barclay, est intéressé et leur signe un contrat. Le titre deviendra un succès à travers l’Europe et fera même carrière aux USA. Au niveau son, c’est assez bien vu et ne ressemble à rien de ce qui se faisait à cette époque dans le style. Il en existe aussi une version vocale vocale enregistrée par Marijan futur Michel Orso. Je vous mets cette version en dessous de l’original.

 

3 réflexions sur “Il y a pile l’été 1963

  1. Bonjour M. Le BOss,
    Heureusement que j’ai eu un frère de 4 ans mon aîné qui m’a fait connaitre tous ces standards français et étrangers car en 1963 j’étais encore un peu jeune même si j’en étais plus à « Bonne nuit les petits »
    Bonne semaine
    cooldan
    PS je me souvenais plus de cette belle version de Sylvie VARTAN « I’m watching you »

  2. Hello Cooldan,
    Bien que je fasse partie d’une famille de musiciens du côté de mon père, une de mes cousines fut une chanteuse d’opérette assez connue, en étant fils unique j’ai découvert la musique moderne par curiosité en fuyant l’opéra qui passionnait mon père. J’étais surtout pendu à la radio, Salut les Copains, Dans le Vent, plus tard le Pop Club..
    La disque de Sylvie Vartan a curieusement laissé peu de traces dans les oldies, c’était pourtant plutôt un bon truc.
    Bonne fin de semaine.

  3. Hello again,
    La radio, oui , notre chère radio, c’était surtout pour moi « Le Pop Club » de José ARTUR que j’écoutai l’oreille collée sur mon transistor de 22h à 23h30 caché sous mes draps pour ne pas que mes parents m’entendent ….car il y avait école le lendemain ….

    Bonne fin de semaine également.
    cooldan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.