Tubes été 68

Il y a pile 50 ans voici quelques uns des tubes de l’été. D’après le hit parade de Salut les Copains de juillet 1968 parmi les premières places. Cela nous permet une fois de plus de constater la supériorité des productions anglo-américaines. Certains titres ont bien survécu, d’autres…

 

6 réflexions sur “Tubes été 68

  1. Bonjour M. Le Boss,
    Tout pile 50 ans ….ça nous rajeunit pas comme on dit souvent , mais bon nombre de ces hits n’ont pas vieilli à mes yeux d’un pouce comme si je les écoutais à l’âge de 14 ans en 1968……la musique un bain de jouvence ….oui peut être.
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Il y a pile 50 ans j’étais en vacances dans les Alpes. Je me souviens de la radio qui diffusait « Rain And Tears ». Dans le bled il y avait un bistrot qui possédait une jukebox,. J’y faisais tourner « Have Some More Tea » des Smoke et « Tin Soldier » des Small Faces (dont il ne reste plus qu’un membre vivant). Quand j’y pense, je me dis que ce n’est pas possible, le temps n’a pas passé aussi vite. En réécoutant cette musique, les rides ne s’effacent pas, mais le moral attrape un coup de jeune, c’est l’essentiel.
      Bonne fin de semaine

  2. Bonjour Mr Boss,

    Excellent ce « comme back musical ».
    Cette année 1968 est riche en évènements, surtout politique, à travers le monde.
    Bref.
    Je retiens surtout pour ma culture pop’ le tube qui a fait connaître Demis Roussos , avant qu’il n’entame la belle carrière à succès que l’on connaît. Un grand artiste de music-hall.. Il avait chanté chez les Carpentier le tube « white is white » en duo avec Michel Delpech.
    « Alouette, alouette »: mélancolique… Gilles Dreu n’est connu du public que par cette chanson, me semble t-il ? IL a la même intonation de voix que Julien Clerc (je les confondais un peu à la radio).
    Belle décennie créative. Une explosion de talents, pour la plupart confirmés à la décennie suivante.
    Comme le dit Mr Cooldan: « ça ne nous rajeunit pas tout ça ! « . Mais bon.
    Bonne journée. Peter

    • Hello Peter,
      Gilles Dreu m’a plutôt laissé un bon souvenir, j’ai encore son album d’époque qu’il m’arrive encore de réécouter.Mais il est vrai qu’il n’est connu que pour son histoire d’oiseau. Les Aphrodite’s Child ont aussi enfanté Vangelis, une star du synthétiseur, sans doute plus intéressant musicalement que Demis Roussos, un peu trop variété à mon goût, mais qui a quand même vendu un nombre impressionnant de disques, on en trouve partout dans les puces. Je ne sais pas si vous avez remarque mais « Oh Lord Why Lord » des Pop Tops s’inspire de la même origine, le « Canon » de Johann Pachelbel, un morceau de classique du 17ème siècle, mais pour en faire quelque chose d’assez différent.
      Bonne fin de semaine

  3. Bonsoir Mr Boss,

    Oui, Vangélis, bien sûr. Et ses Chariots de feu (?).
    Jean-Michel Jarre avait introduit le synthétiseur vers fin années 1970 en France avec « Oxygène ».
    Le générique de l’émission estivale de Stade 2 dans la décennie 1980 était une musique purement synthétisienne (le mot est un peu barbare mais bon… à défaut…). Si mes souvenirs sont exacts.
    La musique d’un synthétiseur me fait penser à la musique d’harmonium. Elle a quelque chose de particulier.
    Quant à la musique de « oh Lord Why Lord » des Pop Tops, je n’ai pas remarqué la ressemblance avec l’extrait classique de Mr Pachelbel.
    Il est vrai qu’à l’époque, certains grands compositeurs ont d’abord commencé comme « Maitre de Chapelle » et travaillé sur des musiques sacrées.
    L’extrait que j’aime bien entendre est la musique du générique de la série animée intitulée « Il était une fois l’Homme.. ». Son auteur est Bach ou Beethoven, me semble t-il.
    Question musique classique, je n’ai que très peu de connaissance.
    Bonne fin de soirée. Peter.

    • Hello Peter,
      La musique de « Il était une fois l’Homme » c’est très simple c’est la « toccata » de Bach. Cela avait déjà été exploité au début des années 70 sous le nom d’Alepf, un projet pop de Laurent Petitgirard, un prolifique compositeur de séries TV et de musiques de films et aussi chef d’orchestre.
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.