Music sans frontières

Nous allons encore explorer des choses pas très connues, mais sous un angle un peu international, dans des styles un peu différents, mais tous années 60.

Chanson morbide, mais excellente pour planer un peu, the Evil, un groupe de Floride qui n’a une discographie fleuve, mais que des bons titres,

Les mêmes avec leur plus fameux titre, un titre endiablé et un son comme on aimerait bien en trouver dans le rap, enfin on peut toujours rêver.

Passons en Angleterre, avec un titre pour le moins charmant et aussi une musique pour rêver

Un 45 tours de ce groupe anglais peut atteindre plus de 700 euros aux enchères. Regardez dans votre cave on sait jamais…

En 1969, les Zombies sont séparés. Le chanteur du groupe Colin Blunstone sous le nom de Neil MacArthur reprend dans une version popisée leur fameux hit « She’s Not There ». Il en enregistre une version en anglais et une en italien en reprenant les paroles de la version qu’avait enregistré notre Noel Deschamps national pour tenter de percer sur le marché italien.

C’est bien connu nos yéyés français pillaient les répertoires anglo-saxons pour trouver matière è chansons. On collait des parole françaises et c’était parti! Il y en a un ou deux qui faisaient preuve d’un peu plus d’originalité en reprenant des titres moins conventionnels. C’est le cas de Claude Righi, qui aura une tube un plus tard avec un slow « Elle » que l’on entendait dans toutes les boîtes à tubes (J’ai lu cette phrase dans un livre). Bien plus intéressant ivi, où il reprend « I Got My Mojo Working » de Muddy Waters devenu « Laissez-Moi Seul ».

Un très bon Ronnie Bird en anglais

Les Sinners, groupe canadien, enregistrent en 1966 ceci

Les Outsiders, groupe hollandais, très dans le style des Pretty Things

En Suède, les Hootenanny Singers sont très populaires. Pour l’histoire, si vous êtes attentif, vous reconnaîtrez un des futurs membres d’Abba. La chanson qu’il interprètent est extraite d’un film et fut reprise en France par les Célibataires « Ecoute »

Même exercice avec les Hep Stars, vous retrouverez l’autre élément masculin d’Abba (à l’orgue). Par ailleurs, les Hep Stars étaient plutôt bons dans les covers, comme cette reprise assez remuante d’un titre bien connu des fans des Who ou des Kinks.

Les Anglais partent rencontrer le succès en Finlande (et en Italie). C’est le cas des Renegades avec une reprise assez personnelle du titre des Sorrows « Take A Heart ». C’est du vrai live, très proche de la version studio.

2 réflexions sur “Music sans frontières

  1. Bonjour M. Boss,
    Une sélection qui tombe parfaitement dans tout ce que j’aime
    Hélas je n’ai pas le 45 T des RUMBLE ON MERSEY SQUARE SOUTH ! dommage !
    Je pense que la chanson des SINNERS ‘la 3ème fuite de Mohammed Ali pourrait faire polémique encore plus de nos jours car sujet à plein d’interprétations .
    Bonne semaine
    cooldan

    • Hello Cooldan,
      Rassurez vous je n’ai non plus pas le 45 tours « Rumble » dans ma discothèque, sauf sur une réédition. J’ai pas mal de belles pièces dans ma collection, mais je m’intéresse aussi aux pochettes. Paru à l’époque avec une simple pochette à trois, ça manque un peu de contact visuel. En plus, à l’époque je crois qu’il fallait habiter en Angleterre pour éventuellement en acheter une copie, il n’a jamais vraiment franchi les frontières.
      Par contre pour les Sinners, là j’ai l’album original, que je m’étais procuré il y a une trentaine d’années pour un prix ridicule. Sans être un ust, il vaut quand même une centaine d’euros sur le marché actuel. C’est vrai qu’aujourd’hui, cela passerait peut être plus difficilement. Remarquez que le titre original est orthographié «  »Z » » Ali » et puis les paroles font plus penser à un voyage sous l’influence de certains trucs qu’à une allusion au boxeur ou au religieux. Pour 1966 et musicalement c’est assez bien représentatif du départ de psychédélique.
      Bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.